Un voyage vers la maternité : les difficultés surmontées pour accéder aux soins de santé


Dans le nord-est du Nigéria, l’État de Borno reste le plus touché par le conflit armé qui secoue la région depuis dix ans, et par la crise humanitaire prolongée qui en découle. Avec 3 397 531 millions de personnes déplacées au Nigéria (avril 2024, OIM, NEMA), et 7,9 millions de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire (2024 OCHA), dont 83 % sont des femmes et des enfants, le Nigéria est confronté à une crise multidimensionnelle de longue durée.  

Première Urgence Internationale a pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’état de santé et nutritionnel ainsi que de l’environnement de protection des populations affectées par le conflit dans l’État de Borno. Nos équipes participent à améliorer l’accès aux services de protection et aux soins de santé essentiels gratuits et complets, y compris les services de santé sexuelle et reproductive et de nutrition à Monguno.  

Ya-Fanna et son nouveau né au centre de santé PUI Gana-Ali

« Je n’ai jamais cessé d’espérer »

Le témoignage de Ya-Fanna, une jeune mère aidée par Première Urgence Internationale

« Je m’appelle Ya-Fanna et mon parcours vers la maternité n’a pas été facile. J’avais 21 ans lorsque mon mari, Bamuda, et moi-même avons été contraints de quitter notre maison dans le village de Kukawa à cause de l’insurrection. Nous nous sommes retrouvés dans un camp de déplacés, dans la zone de Monguno, pour tenter de prendre un nouveau départ. En plus de tout cela, j’ai eu la douleur de faire plusieurs fausses-couches au cours de nos cinq années de mariage. Chaque fois, c’était une catastrophe, et la tristesse était écrasante.

Malgré tout, je n’ai jamais cessé d’espérer. J’ai entendu parler des services gratuits de santé sexuelle et reproductive proposés par Première Urgence Internationale au centre de santé publique de Gana-Ali.  J’ai décidé de m’y rendre, espérant qu’ils pourraient m’aider.

À mon arrivée, j’ai été chaleureusement accueillie. Les sage-femmes qualifiées ont écouté mon histoire et m’ont rassurée en me disant qu’elles feraient tout leur possible pour m’aider tout au long de ma grossesse », se souvient la jeune femme.

Ya-Fanna a reçu le soutien et les soins médicaux dont elle avait besoin tout au long de sa grossesse. Des examens prénataux réguliers ont permis de suivre de près son état de santé et de s’assurer que toute complication était traitée rapidement. Nos équipes lui ont apporté non seulement des soins médicaux, mais aussi un soutien émotionnel, en comprenant les difficultés qu’elle avait rencontrées dans son parcours pour concevoir un enfant.

« Avec l’équipe de Première Urgence Internationale à mes côtés, j’ai donné naissance à un petit garçon en bonne santé. Le tenir dans mes bras pour la première fois a été une sensation incroyable. Bamuda et moi étions si heureux que nous avions du mal à y croire : notre rêve était enfin devenu réalité. Merci à l’expertise et au dévouement du personnel qui a été à mes côtés tout au long de ma grossesse », a déclaré la nouvelle maman.

Depuis le début de l’année 2024, près de 25 000 consultations ont été effectuées au centre de santé publique de Gana-Ali.

Ces activités ont été mises en oeuvre grâce à BHA.

Comment sont utilisés vos dons ?

Stats Chaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don