Archives

Communiqué : 141 ONG s’adressent aux parties du conflit au Yémen pour rétablir la trêve et construire une paix durable

Alors que le conflit au Yémen dure depuis huit longues années et que l’accord de trêve conclu le 2 avril 2022 est désormais caduc, nous vous demandons de poursuivre vos efforts sur la conclusion d’un nouvel accord de trêve et de prendre des mesures en vue d’un processus de paix au Yémen qui soit réel, durable et inclusif.

Dans le sud du Yémen, soutenir le système de santé en réhabilitant des structures de soin

Dans un pays confronté à la guerre depuis huit ans et où le système de santé est très fragile, Première Urgence Internationale œuvre à l’amélioration de l’accès aux soins, notamment en réhabilitant des établissements de santé.

Dr. Khadija, une femme médecin au service des femmes au Yémen

Dans un pays déchiré par la guerre et où la situation humanitaire est dramatique, les femmes et les filles sont confrontées à des risques accrus pour leur santé. Pour leur permettre d’accéder à des soins, Première Urgence Internationale soutient le personnel de santé féminin dans les centres de santé où nous intervenons. Portrait du Dr. Khadija, une femme médecin qui consulte auprès des femmes yéménites.

Apprendre à fabriquer des serviettes hygiéniques réutilisables dans le sud du Yémen

Dans la ville d’Aden, Première Urgence Internationale organise des formations pour apprendre à fabriquer des serviettes hygiéniques réutilisables. Des sessions qui ont lieu dans des « espaces mère-enfant », mis en place par nos équipes.

Yémen : un soutien pour garantir des accouchements en toute sécurité et médicalisés

Alors que le taux de mortalité maternelle a fortement augmenté ces dernières années au Yémen, Première Urgence Internationale soutient des centres de santé pour y garantir des accouchements en toute sécurité et médicalisés.

SABAH EST UNE VOLONTAIRE YEMENITE EN SANTÉ COMMUNAUTAIRE : GRÂCE À SON ENGAGEMENT, ELLE A PERMIS À YASMIN ET À SA FAMILLE D’AMÉLIORER LEURS CONDITIONS DE VIE ET DE RETROUVER PLUS DE SÉRÉNITÉ

On estime qu’environ 75 % de la population du Yémen vit dans des zones rurales et que plus de 70 % d’entre eux ont des difficultés à accéder aux services de santé de base. Les enfants et les femmes, en particulier, souffrent de problèmes de santé et de nutrition qui demandent une prise en charge immédiate et l’accès à des soins de santé étendus pour améliorer leur état critique actuel. Dans une telle situation, le développement du système des volontaires de santé communautaire est l’une des mesures possibles pour résoudre les problèmes de santé des enfants et des femmes.

Au Yémen, l’accès aux services de santé demeure une problématique majeure

Les conditions humanitaires au Yémen sont dramatiques. 20 millions de Yéménites (70% de la population)…

Les enjeux de l’accès humanitaire au Yémen

Camille Delorme, cheffe de mission pour Première Urgence Internationale au Yémen explique les enjeux liés à l’accès humanitaire dans ce pays touché par un conflit violent et meurtrier depuis plusieurs années.

Guerre au Yémen : le silence est d’or pour la France

Depuis plus d’un an, la guerre que se livre les rebelles Houthis et la coalition militaire a causé la mort de milliers de personnes et le déplacement de plus de 2,7 millions de Yéménites.  Les ONG françaises appellent la France à faire plus pour mettre un terme à ce conflit

Comment sont utilisés vos dons ?

Stats Chaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don