Archives

Populations hôtes camerounaises et réfugiés centrafricains apprennent à vivre ensemble

La région Est du Cameroun, voisine de la République centrafricaine, a accueilli près de 150 000 réfugiés depuis 2014. Dans cette région majoritairement agricole et encore peu développée, les enjeux liés à l’accès à l’eau, aux ressources foncières, et au fonctionnement économique des villages, peuvent être sources de tensions entre les populations hôtes camerounaises et réfugiés centrafricains.

« La gratuité ciblée est la meilleure solution pour soigner les populations vulnérables »

A Bangui, capitale de la République Centrafricaine, Première Urgence Internationale développe un programme de soutien aux services de santé. Plus de 50% de la population du pays estimée à 5 millions d’habitants est jugée dépendante de l’aide humanitaire, en particulier pour les services de santé.

Des espaces amis d’enfants à Bangui

Dans le cadre d’un de ses projets en santé, Première Urgence Internationale soutient à Bangui quatre centres de santé et apporte un soutien psychosocial aux personnes les plus vulnérables via la création d’espace amis d’enfants.

« Le relationnel, c’est la clé pour rester informés et appréciés »

Martinien Yoba travaille depuis plus de 3 ans chez Première Urgence Internationale. Basé à Bangui, il est aujourd’hui mobilisateur communautaire sur les projets de développement urbain. Il nous explique comment l’approche communautaire est incontournable pour réussir des projets de ce type.

Comment sont utilisés vos dons ?

Stats Chaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don