Archives

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : UKRAINE – Doit-on en arriver là ?

L’hiver sera rude pour des millions de familles ukrainiennes. 9 mois après le début de…

Ukraine, Dnipro : les besoins des populations civiles ne faiblissent pas.

Pour répondre aux besoins des populations civiles en matière de santé, santé mentale et de soutien psycho-social, Première Urgence Internationale déploie trois équipes mobiles qui vont directement dans des centres hébergeant les déplacés internes dans la ville et la région de Dnipro, à l’Est du pays.

Une réponse sanitaire d’urgence en faveur des réfugiés camerounais au Tchad

Depuis plusieurs mois, le Tchad est devenu un des refuges de la population camerounaise fuyant les conflits intercommunautaires sur son territoire, avec un impact considérable sur les populations d’accueil. Les équipes de Première Urgence Internationale se sont mobilisées dans l’ouest du pays afin de faire face à cette nouvelle crise transfrontalière.

En Pologne, des réfugiées ukrainiennes intègrent les équipes de Première Urgence Internationale

Dès leur arrivée en Pologne fin février, les équipes de Première Urgence Internationale ont identifié d’importants besoins en santé mentale et en soutien psychosocial pour les personnes ayant fui la guerre en Ukraine. La nécessité de recruter des psychologues et des travailleurs sociaux parlant ukrainien s’est donc imposée rapidement.

COMMUNIQUE DE PRESSE : UKRAINE – Depuis 50 jours, le nombre de victimes civiles ne cesse de s’alourdir

Depuis le 24 février les bombardements en Ukraine ont causé la perte d’au moins 1 932…

Réfugiés vénézuéliens en Colombie : vivre à nouveau dans l’instabilité

Première Urgence Internationale et Solidarités International participent à atténuer les risques urgents auxquels sont confrontés les réfugiés et migrants vénézuéliens en Colombie. La crise sanitaire actuelle affecte tout particulièrement la sécurité alimentaire de cette population. En collaboration avec la municipalité de Bucaramanga, les deux ONG en consortium et leur partenaire local Fundacion Entre Dos Tierras, unissent leurs efforts pour répondre aux besoins alimentaires de ces populations vulnérables.

 

« Processus de Quito »: aucun pays ne peut gérer seul cette crise

Les 14 et 15 novembre, 14 délégations de pays d’Amérique latine, d’organisations internationales et d’États invités se sont réunis pour le cinquième rendez-vous technique du « Processus de Quito » sur la vague migratoire vénézuélienne dans la région. Première Urgence Internationale, en alerte sur les enjeux de cette crise, a suivi de près ce rendez-vous.

Conférence internationale sur la crise des réfugiés et migrants vénézuéliens : un soutien international accru est nécessaire

Les 28 et 29 octobre, l’Union européenne, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés…

Populations hôtes camerounaises et réfugiés centrafricains apprennent à vivre ensemble

La région Est du Cameroun, voisine de la République centrafricaine, a accueilli près de 150 000 réfugiés depuis 2014. Dans cette région majoritairement agricole et encore peu développée, les enjeux liés à l’accès à l’eau, aux ressources foncières, et au fonctionnement économique des villages, peuvent être sources de tensions entre les populations hôtes camerounaises et réfugiés centrafricains.

«Réfugiée au Bangladesh, j’attends de rentrer dans mon pays»

Fatema vit avec ses deux filles dans le camp de Kutupalong depuis septembre 2018. Elle s’y est habituée mais rêve toujours de retourner dans son pays : le Myanmar.

Comment sont utilisés vos dons ?

Stats Chaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don