Archives

Dans la bande de Gaza près de 148 000 personnes subissent au quotidien une violation de leurs droits fondamentaux en raison des restrictions imposées par Israël

Le blocus israélien sur la bande de Gaza a mis sous cloche plus de 2 millions de personnes au cours des 16 dernières années. Parmi les multiples mesures imposées, Israël a de manière unilatéral défini une zone d’accès restreint (Access Restricted Area – ARA- en anglais) sur les terres situées le long de la frontière de la bande de Gaza avec Israël ainsi que sur la zone de pêche, interdisant aux agriculteurs, aux éleveurs et aux pêcheurs d’exercer leurs activités économiques. L’ARA représente 35% des terres agricoles de la Bande de Gaza et jusqu’à 85% de la zone de pêche. L’application de cette mesure de restriction a des conséquences dévastatrices sur la vie des agriculteurs, des éleveurs, des pêcheurs et de leur famille – qui sont directement exposés à des menaces physiques et à la perte de leurs biens de production – mais elle a également un impact sur l’ensemble de la population de Gaza.

Découverte d’un sarcophage en plomb dans la nécropole romaine d’Ard-al-Moharbeen à Gaza

Les équipes de Première Urgence Internationale ont fait une découverte incroyable lors de fouilles archéologiques préventives à Jabalyah, dans le nord de la Bande de Gaza.

La culture : un moteur du développement durable dans la Bande de Gaza

Les assauts successifs et le blocus imposé par Israël sur la Bande de Gaza depuis 14 ans constituent  un risque majeur de destruction du patrimoine historique palestinien, et de perte de son identité culturelle.

Ukraine : Après le Format de Normandie, l’espoir d’une réponse politique

Les chefs d’États de l’Ukraine, la France, l’Allemagne et la Russie se sont réunis à Paris lundi 9 décembre, pour essayer d’établir le chemin vers la paix dans l’est de l’Ukraine. Première Urgence Internationale et d’autres ONG réaffirment leur engagement sur les considérations humanitaires et exhortent les dirigeants à les prendre en compte.

En Afghanistan, aider les femmes à accoucher en sécurité

Dans l’Est de l’Afghanistan, Première Urgence Internationale améliore l’accès au suivi maternel et néonatal, pour les femmes vivant dans des villages reculés. Grâce à ce programme, le nombre d’accouchements médicalisés a augmenté, dans les cinq centres de santé soutenus par l’ONG.

Violence des colons – « Je ne savais pas quoi faire pour protéger mon bébé »

Les actes de violence contre des civils palestiniens sont presque quotidiens en Cisjordanie. En 2018, à cause de la violence des colons israéliens, 119 Palestiniens ont été blessés, et 3 tués. Première Urgence Internationale a rencontré Raja, une mère de famille palestinienne, qui a récemment été victime d’une attaque, avec ses trois enfants.

«Nous ne savons pas ce qui va se passer et tout dépend d’une résolution politique»

Ben Gates a travaillé neuf mois en tant qu’expert en protection dans le Territoire palestinien occupé. Sa mission principale : soutenir l’intervention de Première Urgence Internationale dans cette zone. Un défi dans un pays où le contexte politique a un impact immédiat sur la situation humanitaire des Palestiniens.

« La protection doit prévenir toute atteinte envers les personnes »

Les équipes de Première Urgence Internationale mènent de nombreuses activités de protection au Moyen-Orient. Mais que signifie ce terme ? 

Comment sont utilisés vos dons ?

Stats Chaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don