Afrique
La chute du régime de Khadafi en 2011 et la guerre civile de 2014 à 2020 ont plongé le pays dans une crise politique, sécuritaire, économique et humanitaire sans précédent. Marqué par une bicéphalie politique, à l’ouest le Gouvernement d’Union National s’opposant à l’Est au gouvernement de Tobruk, l’Etat libyen n’a plus les capacités de fournir un accès aux services de base à sa population, qui voit ses conditions de vie de plus en plus se détériorer.
Le 10 septembre 2023, la tempête Daniel a provoqué de fortes pluies, des crues soudaines et des vents violents. A Derna, deux barrages se sont effondrés, l’eau a emporté des quartiers entiers de la ville. Plusieurs milliers de personnes sont portées disparues et plusieurs dizaines de milliers déplacées dans les régions voisines.
De plus, la Libye reste à la fois une destination majeure et un pays de transit pour de nombreux migrants, réfugiés et demandeurs d’asile. Les instabilités dans l’ensemble de la région continuent de pousser les réfugiés et les migrants à entreprendre des voyages dangereux vers la Libye et au-delà. La majorité de ces personnes ont un besoin urgent d’accéder à des services de santé, à de la nourriture, de l’eau et des services de protection.
Première Urgence Internationale opère en Libye depuis 2017, notamment dans les régions de Benghazi et de la zone côtière. Depuis 2019, l’ONG a également ouvert une base à Al Kufrah, dans le sud-est du pays. La mission compte aujourd’hui environ 60 collaborateurs.
Tout au long de ses sept années d’expérience dans le pays, Première Urgence Internationale a développé de solides relations avec les autorités et les communautés locales dans la zone côtière de l’est de la Libye et dans la région reculée d’Al Kufrah. Première Urgence Internationale est reconnue comme l’une des ONG clés dans le domaine de la santé par les autorités et la population libyennes.
Première Urgence Internationale est reconnue comme un acteur majeur en santé dans l’est de la Libye grâce à ses actions dans la région de Benghazi et dans le district d’Al Kufrah depuis 2017. Les activités contribuent à renforcer la résilience des populations les plus vulnérables en travaillant à l’amélioration de leur accès aux services essentiels, principalement à des services de santé complets et de qualité, ainsi qu’en eau, hygiène et assainissement.
À la suite de la tempête Daniel, nous avons mis en place un plan de réponse d’urgence dans les districts de Benghazi, Al Marj, Al Jebel Al Akhdar et Derna, afin de soutenir les populations fortement impactées par les inondations. Le déploiement de cliniques mobiles, la dotation en équipement médical de première nécessité et la construction/réhabilitation de points d’eau constituent les actions essentielles de Première Urgence Internationale dans ces zones.
Camille SAULNIER
Cheffe de mission Libye © Première Urgence Internationale
“Cela fait plus de 4 ans que je travaille pour la mission et je peux témoigner de l’engagement incroyable de l’équipe de Première Urgence Internationale en Libye, faisant toujours de son mieux pour répondre aux besoins des populations les plus vulnérables vivant en Libye tout en accompagnant le renforcement des services étatiques d’accès à la santé et aux services de base comme l’accès à l’eau ou l’énergie.”