Archives

Irak : Aider les populations à retrouver un accès aux services de base

Avec la fin officielle des opérations militaires en Irak, les besoins humanitaires se concentrent aujourd’hui sur des enjeux de reconstruction et de réhabilitation. Au sud-ouest du pays, le gouvernorat de l’Anbar, région rurale au milieu du désert, a vu ses villages affectés, voire même détruits durant les années de conflit. Première Urgence Internationale mène des activités multisectorielles pour soutenir les populations les plus vulnérables.

Première Urgence Internationale à la conférence de Bruxelles III

Première Urgence Internationale a participé à une conférence sur l’avenir de la Syrie tenue à Bruxelles du 12 au 14 mars 2019. Organisé par l’Union Européenne et les Nations Unies, cet événement avait pour objectif de « soutenir le peuple syrien et mobiliser davantage la communauté internationale ». Aux côtés de près de 500 participants, la conférence fut l’occasion pour les ONG humanitaires de réaffirmer leur positionnement dans la région et de rappeler les principes qui guident leur action.

« L’aide que vous nous avez apportée nous aidera à nous relever »

Première Urgence Internationale au Liban mène différentes activités dans les districts de Saida, Jezzine et Nabatieh, dans le sud du pays. L’association met en œuvre depuis 2015 un programme d’aide financière d’urgence. Grâce à ce programme, des ménages menacés d’expulsion suite à un événement imprévu ou un choc comme une perte d’emploi ou une hospitalisation reçoivent un montant maximal de 400$ (environ 340€). L’objectif est d’empêcher l’expulsion de familles très vulnérables de leurs logements, tout en leur offrant la possibilité de faire face eux-mêmes aux défis rencontrés. Voici l’histoire d’une de ces familles.

Comment sont utilisés vos dons ?

Stats Chaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don