Une fin de mois difficile, plus rien dans le réservoir, plus de batterie à son téléphone, plus rien dans le frigo… ce n’est pas acceptable.

Atteindre une situation critique l’est encore moins : ne pas avoir de quoi se nourrir, ne pas accéder à un service de santé, devoir marcher des kilomètres pour avoir de l’eau potable, s’abriter des bombes…

Que ce soit ici ou là-bas, que ce soit vous ou une inconnue à l’autre bout du monde, la solidarité doit être là quand les solutions ne sont pas à portée de main. Parce qu’une assistance vitale est un droit fondamental, nous vous demandons d’aider les populations les plus vulnérables à sortir de la zone rouge. 

En agissant avec Première Urgence Internationale, vous apportez votre soutien à plus de 6 millions de personnes dans le monde ayant besoin d’une aide humanitaire d’urgence.

Agissez. Maintenant.

Le nombre de personnes dans le monde ayant besoin d’une assistance humanitaire augmente chaque année. En 2024, près de 300 millions de personnes seront dépendantes d’une aide extérieure pour accéder à des services vitaux.1 

Les guerres en Ukraine, au Soudan, au Yémen, en République démocratique du Congo sont quelques exemples de contextes où le manque de solution politique plonge les populations dans des conflits armés qui se prolongent sur plusieurs années. 

Les effets du changement climatique se ressentent sur tous les continents. Les séismes, les inondations, les tempêtes n’ont épargné aucune partie du monde. En 2023 la Turquie et la Syrie, l’Afghanistan puis le Maroc ont été lourdement impactés par les tremblements de terre. Une partie de la Libye a été dévastée par d’importantes inondations mettant à mal les infrastructures publiques et les habitations. Le nombre de sinistrés dans le monde est sans précédent y compris en Europe, tandis que les tendances climatiques indiquent que ces épisodes extrêmes vont se multiplier et s’intensifier dans les prochaines années. 

En 2023 on compte plus de 36 millions de personnes réfugiées dans le monde qui ont principalement fuit la violence et les conflits armés dans leur pays. Ce chiffre ne tient pas compte des millions de personnes impactées par le changement climatique et les déplacements forcés dus aux sécheresses et à la mise en péril de leurs moyens de subsistance. 

En soutenant nos programmes de santé, de sécurité alimentaire, d’accès à l’eau, hygiène et assainissement, de mise à l’abri, de protection… vous permettez à des milliers de familles à garder leur dignité malgré les crises qu’elles traversent. 

 

1 Global Humanitarian Overview 2024, OCHA