Archives

Mission exploratoire au Honduras : la nécessité de travailler sur la réduction des risques de catastrophe

En juin 2023, l’équipe de Première Urgence Internationale a mené sa deuxième mission exploratoire humanitaire au Honduras, pays d’Amérique centrale vulnérable au dérèglement climatique et dont près d’un habitant sur trois se trouve dans le besoin humanitaire. Tinou-Paï, chargée des urgences au sein de Première Urgence Internationale et cheffe de mission dans le cadre de cette mission exploratoire, revient sur les raisons et le bilan de cette expérience de terrain. 

Conférence internationale sur la crise des réfugiés et migrants vénézuéliens : un soutien international accru est nécessaire

Les 28 et 29 octobre, l’Union européenne, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés…

Première Urgence Internationale lance un projet au Burundi

Après plus de trois ans d’évaluations et missions exploratoires dans le pays, Première Urgence Internationale vient de démarrer un premier projet opérationnel au Burundi, dans l’hôpital de Ngozi. Cette première intervention se traduit par des formations du personnel hospitalier : une base prometteuse, qui permet de poser des jalons pour la suite.

Colombie : Solidarités International et Première Urgence Internationale se mobilisent

La crise vénézuélienne actuelle et l’exode massif de populations dans les pays voisins a alerté les deux ONG. La Colombie, premier pays d’accueil des réfugiés vénézuéliens, fait face au défi de répondre aux besoins primaires des populations sur son territoire.

 

[VIDEO] La Colombie face au défi de l’exode vénézuélien

La crise majeure que connaît actuellement le Venezuela est à l’origine du plus grand phénomène migratoire sud-américain de ces dernières décennies. En quelques mois, la Colombie est devenu le deuxième pays du monde accueillant le plus de migrants (après la Turquie). 

Une intervention coordonnée du Mali jusqu’au Burkina Faso et au Niger

Yaya Diabaté est adjoint coordinateur médical au Mali pour Première Urgence Internationale. Il explique l’évolution de la situation dans le pays ainsi que l’intervention globale et coordonnée que les équipes mettent en place au Mali, au Burkina Faso et au Niger.

Première Urgence Internationale lance une mission exploratoire au Burkina Faso

La situation sécuritaire au Nord du Burkina Faso continue de se détériorer. En décembre dernier, Première Urgence Internationale a envoyé une équipe en mission exploratoire dans le pays pour mieux comprendre les besoins prioritaires de la population.

Pas de réponse d’urgence suite au séisme en Indonésie

Le 28 septembre dernier, un tremblement de terre a touché le nord de l’île des Célèbes en Indonésie. Puis, un tsunami engendré par le séisme a touché la ville de Palu, d’environ 300 000 habitants. Quelques jours plus tard, Première Urgence Internationale a envoyé une équipe d’évaluation du séisme en Indonésie.

200 000 personnes ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence en Indonésie

Première Urgence Internationale lance un appel à dons : 200 000 personnes ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence en Indonésie .

« Mission 3 frontières » aux portes du Mali, Niger et du Burkina Faso

Première Urgence Internationale prépare une intervention globale dans la zone aux frontières du Mali, Niger et du Burkina Faso. Cette mission « 3 frontières » permettrait d’apporter une aide humanitaire cohérente pour des populations aux besoins similaires.

Comment sont utilisés vos dons ?

Stats Chaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don