Archives

Comprendre la santé mentale pour mieux agir sur les terrains de crises

La revue Alternatives Humanitaires (AH) consacre tout un dossier sur la santé mentale dans son dernier numéro paru au printemps 2023. Trop longtemps perçue comme secondaire, la santé mentale doit pourtant représenter une préoccupation incontournable de l’action humanitaire.

Les populations exposées à un conflit armé, à une catastrophe naturelle, une pandémie ou un effondrement économique, subissent des chocs pouvant lourdement les impacter tout au long de leur vie. Les travailleurs humanitaires sont également exposés chaque jour à des risques élevés sur le terrain. Cela nécessite un investissement conséquent de la part des structures qui les emploient pour mettre en place un cadre d’accompagnement spécifique, appelé « le Staff Care ».

Boris Martin, Rédacteur en Chef de la revue, a décidé avec son équipe d’allumer les projecteurs sur la santé mentale pour lui donner la place qu’elle mérite, avec le soin de montrer la pluralité de cette discipline et les différentes pratiques que l’on peut observer sur les terrains de crise.

GRATUITE DES SOINS DE SANTE AU MALI POUR SAUVER DES VIES

De juin 2021 à juillet 2022, Première Urgence Internationale est intervenue dans les régions de Gao (cercle d’Ansongo) et de Mopti (cercle de Bandiagara)

Vos Dons Agissent 2022

Le lundi 3 octobre marque le lancement de la grande campagne annuelle de France générosités….

Ukraine, Dnipro : les besoins des populations civiles ne faiblissent pas.

Pour répondre aux besoins des populations civiles en matière de santé, santé mentale et de soutien psycho-social, Première Urgence Internationale déploie trois équipes mobiles qui vont directement dans des centres hébergeant les déplacés internes dans la ville et la région de Dnipro, à l’Est du pays.

La prise en compte de l’impact environnemental de nos actions humanitaires

L’aide humanitaire se déploie aujourd’hui sur une planète victime d’un phénomène à présent connu de tous : le changement climatique. C’est pourquoi Première Urgence Internationale est directement touchée par ces nouveaux enjeux environnementaux et climatiques.

Agriculture et dérèglement climatique : des enjeux mondiaux

Nicolas Granmont est ingénieur en agro-développement international et notre référent sécurité alimentaire, nutritionnel et moyens d’existence. Il évoque pour nous les conséquences du dérèglement climatique sur le domaine de l’agriculture et de la sécurité alimentaire dans les projets humanitaires.

Contribution à l’évaluation de la Directive relative à la lutte contre le terrorisme [Directive (UE) 2017/541]

Un collectif de onze ONG françaises, dont Première Urgence Internationale, a contribué à l’évaluation de la Directive relative à la lutte contre le terrorisme [Directive (UE) 2017/541].

[Réactive] Loi d’orientation et de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales

Coordination SUD et ses membres se félicitent de l’exclusion définitive, par la loi, du criblage des bénéficiaires finaux.

Dérèglement climatique et conflits : un lien nuancé mais réel

A l’occasion de sa Semaine de la Terre, Première Urgence Internationale lance aujourd’hui une série d’articles axée sur l’environnement qui permettra de détailler les actions concrètes mises en place et les objectifs fixés pour aller plus loin dans son engagement environnemental.

Appel d’offre de consultation pour un diagnostic organisationnel

Première Urgence Internationale : Appel d’offre de consultation pour un diagnostic organisationnel.

Comment sont utilisés vos dons ?

Stats Chaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don