Première Urgence Internationale est une organisation humanitaire qui valorise la diversité des nationalités, genres, profils et expériences au sein de ses ressources humaines comme un atout majeur. Elle s’engage fermement à respecter le principe de non-discrimination dans son processus de recrutement et adopte une politique de tolérance zéro envers l’exploitation, les abus sexuels et la maltraitance des femmes, enfants et autres personnes vulnérables. L’organisation promeut activement l’égalité des chances et l’autonomisation des femmes, tout en intégrant les communautés locales dans la conception et la mise en œuvre de ses projets. Le respect et la diffusion des principes éthiques de Première Urgence Internationale sont des priorités absolues pour l’ensemble de son personnel et cela passe par un cadre éthique ferme ainsi qu’un département RH sensibilisé à ces problématiques.
Conformément à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et à son décret d’application du 8 janvier 2019, visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, Première Urgence Internationale publie son Index sur l’égalité femmes-hommes.
L’index sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est une note sur 100, obtenue à partir de 4 indicateurs :
L’égalité entre les femmes et les hommes est un des enjeux majeurs sociétaux que Première Urgence Internationale s’est engagée à relever.
Notre score est de 87 points pour l’année 2022.
Nous visons à améliorer ce score année après année et sommes engagées pour favoriser l’égalité entre les Femmes et les Hommes et lutter contre les discriminations.