Nous connaître

Première Urgence Internationale est une ONG internationale à but non lucratif, apolitique et laïque. Elle vient en aide aux victimes civiles, marginalisées ou exclues par les effets de guerres, de catastrophes naturelles et de situations d’effondrement économique.

Qui sommes-nous ?

L’objectif de Première Urgence Internationale est d’apporter une réponse globale à l’ensemble des besoins fondamentaux des populations victimes de crises dans l’urgence jusqu’à leur permettre de retrouver autonomie et dignité. Notre vocation est de défendre les droits fondamentaux de la personne, tels que définis dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Actuellement, nos projets sont menés dans 25 pays par 3 007 collaborateurs nationaux, 219 expatriés et 139 salariés au siège.

© Première Urgence Internationale

Notre histoire

En 1992, alors que le conflit en Bosnie-Herzégovine sévit. Trois amis souhaitent agir pour venir en aide aux victimes de cette guerre meurtrière. Pour cela, ils créent une association qu’ils nomment « Première Urgence ». Ainsi, ils collectent des médicaments et des produits alimentaires, louent plusieurs camions et traversent l’Europe pour rejoindre Sarajevo, sous les bombes. Rapidement, ils acquièrent de l’expérience et décident de s’engager durablement dans l’action humanitaire.

En 1979, la population afghane souffre de la guerre consécutive aux conflits internes et à l’occupation soviétique. Médecins, infirmiers, sages-femmes et pharmaciens de l’association « Aide Médicale Internationale » se rendent sur le terrain pour former les habitants à la médecine. Leur slogan : « Aidons-les à se passer de nous ».

En 2011, les humanitaires engagés de « Première Urgence » et les médecins aguerris d’ « Aide Médicale Internationale » se rencontrent. Ils unissent alors leurs forces pour porter assistance aux populations vulnérables dans le monde. Première Urgence Internationale est née.

Nos équipes interviennent aujourd’hui en Afrique, en Asie, en Europe, en Amérique Latine, au Moyen-Orient, dans des zones de conflits armés ou à la suite de catastrophes naturelles.

Première Urgence Internationale est désormais l’une des ONG humanitaires françaises les plus importantes.

Afghanistan 1990

1979

Création d’Aide Médicale Internationale

Venir en aide, soulager et préserver des vies en menant des actions humanitaires et de développement partout dans le monde, sans aucune discrimination, en faveur de victimes civiles mises en péril, marginalisées, ou exclues par les effets de conflits armés, de catastrophes naturelles ou d’effondrement économique consécutif à un bouleversement politique ou aux conséquences des dégradations environnementales et climatiques.

1984

Les effets de la junte

Après vingt ans de dictature militaire au Myanmar, l’appauvrissement du pays ne ralentit pas. Aide Médicale Internationale intervient en appui aux populations les plus vulnérables.

Sarajevo 1992

1992

Sarajevo sous les bombes

Trois amis décident de s’unir pour agir et venir en aide aux victimes du conflit dans les Balkans. Ainsi, ils collectent des médicaments et des produits alimentaires, louent plusieurs camions et traversent l’Europe pour rejoindre la Bosnie-Herzégovine. C’est la naissance de « Première Urgence ».

1993-1999

Extension des opérations en Europe & au Moyen-Orient

Les actions de Première Urgence atteignent les populations au Kosovo, en Croatie, en Albanie. En parallèle, les volontaires de l’association interviennent dans l’Irak de Saddam Hussein et au Liban, en proie aux conflits.

Afrique 2000

2000

Nouveau siècle, nouvelle échelle

Les deux associations Première Urgence et Aide Médicale Internationale étendent leurs actions vers le continent africain, avec des missions en Guinée, en République démocratique du Congo ou en République centrafricaine. L’échelle des opérations est nouvelle pour les deux structures, qui se développent de manière exponentielle.

2002

Corée du Nord

Première Urgence intervient notamment en Corée du Nord, devenant l’une des seules organisations internationales présentes dans le pays.

Syrie 2008

2008

La Syrie

Première Urgence intervient en Syrie pour répondre à l’afflux de réfugiés irakiens. Trois ans avant la crise syrienne qui enflammera la région entière pendant plus de dix ans.

2009

30 ans d’AMI

Aide Médicale Internationale fête trente ans d’action humanitaire et commence à se rapprocher de Première Urgence lors d’une intervention en République démocratique du Congo.

haiti 2010 seisme

2010

Haïti

Un séisme sans précédent frappe ce pays, parmi les plus pauvres du monde. Aide Médicale Internationale est déjà sur place et des équipes de Première Urgence viennent renforcer leurs effectifs.

2010

Pakistan

Le fleuve Indus déborde et provoque d’importantes inondations, touchant des millions de personnes. PU et AMI interviennent de nouveau côte-à-côte, solidifiant la collaboration.

2011

La fusion

Les humanitaires engagés de Première Urgence et les médecins aguerris d’Aide Médicale Internationale unissent leurs forces pour porter assistance aux populations vulnérables dans le monde. Première Urgence Internationale est née.

2015

Les besoins explosent

Soudan du Sud, Ukraine, Nigeria, Libye, Bangladesh, Niger, Venezuela… Les années 2010 voient les populations du monde entier souffrir à une plus grande échelle. Les ONG humanitaires comme Première Urgence Internationale sont de plus en plus demandées pour répondre.

covid france

2020

La pandémie mondiale

La crise du COVID-19 met le monde à l’arrêt, mais pas les crises. En parallèle de leurs missions, les équipes de Première Urgence Internationale répondent à la pandémie, notamment dans les bidonvilles en France.

2022

L’Ukraine envahie

La guerre fait son retour sur le continent européen. Les équipes de Première Urgence Internationale, déjà présentes en Ukraine, développent une réponse hors normes dans le pays dans le cadre du consortium Dorijka.

tanks

2023-2024

L’étouffement de Gaza

A la suite des attentats du Hamas du 7 octobre, les populations du territoire palestinien enclavé de la bande de Gaza subissent des bombardements incessants, des privations d’aide humanitaire et des atteintes quotidiennes aux droits de l’homme. Première Urgence Internationale répond tant bien que mal dans ce contexte désespérant.

Nos engagements

Venir en aide, soulager et préserver des vies en menant des actions humanitaires et de développement partout dans le monde, sans aucune discrimination, en faveur de victimes civiles mises en péril, marginalisées, ou exclues par les effets de conflits armés, de catastrophes naturelles ou d’effondrement économique consécutif à un bouleversement politique ou aux conséquences des dégradations environnementales et climatiques.

Nos valeurs
Notre vocation est de défendre les droits fondamentaux de la personne, tels que définis dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.
Indépendance, neutralité et impartialité
Nos actions sont guidées par nos seuls principes, garantissant ainsi l’autonomie des décisions de l’association dans l’unique but de prévenir et soulager les souffrances des victimes de crises humanitaires.
Accès, qualité et impact
Nous défendons et mettons en œuvre toutes les actions susceptibles de nous assurer un accès direct aux populations affectées. Nos actions sont conçues sur la base des besoins identifiés sur le terrain.
Redevabilité
Nous sommes fermement attachés au principe de redevabilité envers les parties prenantes (communautés affectées, ONG internationales, ONG locales, autorités, bailleurs de fonds, grand public, ressources humaines…) impliquant la participation de tous les acteurs concernés, ainsi que le partage permanent et le retour d’informations.
Participation et partenariat
Nous adaptons nos actions aux contextes d’intervention en nous assurant de la pleine participation des populations et des communautés affectées par les crises à toutes les étapes du cycle de projet.
Engagement et professionnalisme
Nous favorisons l’engagement humanitaire et l’esprit d’initiative de l’ensemble de nos ressources humaines et nous efforçons de leur offrir un espace de dialogue permanent.

Notre organisation


Notre conseil d’administration

Conseil d’administration

Notre comité de direction

Comité de Direction

Agir en toute transparence

Première Urgence Internationale dispose d’un service comptable et d’un service de contrôle de gestion dont la rigueur et la transparence ont été attestées lors de chaque audit de nos partenaires financiers.
Les comptes annuels de nos exercices sont certifiés chaque année sans réserve par Deloitte & Associés, notre commissaire aux comptes.


Lire nos rapports annuels

5 millions
de personnes soutenues dans le monde
122,2
millions d’euros de budget annuel
93%
de ressources sur le terrain
43
partenaires institutionnels et privés

Lire nos rapports annuels