Moyen Orient
Après neuf ans de guerre, le Yémen est l’un des pays les plus pauvres du monde et connaît l’une des pires crises du monde affectant sa population. En raison du conflit en cours, des épidémies, de la détérioration de l’économie, des inondations, des sécheresses, de la pénurie d’eau et de l’effondrement des institutions publiques, notamment du système de santé, plus de 50 % de la population aura besoin d’une aide humanitaire. 18,2 millions de personnes, dont environ 5 millions d’enfants de moins de cinq ans et 2,7 millions de femmes enceintes et allaitantes ont besoin d’un traitement contre la malnutrition aiguë. En outre, au moins 50 % des enfants de moins de cinq ans risquent de souffrir de malnutrition aiguë.
Première Urgence Internationale est présente au Yémen depuis 2007 et vient en aide aux populations les plus vulnérables dans les zones touchées par le conflit, qui souffrent de taux élevés d’insécurité alimentaire, d’épidémies et de malnutrition aiguë.
Nos équipes mettent en place une approche intégrée axée sur les secteurs de la santé, de la nutrition, de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, de la sécurité alimentaire et du soutien psychosocial. Nous soutenons le système de santé primaire dans les zones les plus vulnérables des gouvernorats de Hodeidah (nord et sud), Raymah (nord) et Taizz (sud).
Première Urgence Internationale soutient des centres de santé et a développé des zones d’activités mères-enfants.
Les interventions de Première Urgence Internationale ont pour objectif de répondre aux besoins les plus urgents et les plus vitaux des populations les plus vulnérables. Nos équipes viennent notamment en aide aux migrants, aux personnes déplacées à l’intérieur du pays, aux femmes et aux enfants vivant dans des zones reculées et difficiles d’accès. L’organisation assure la qualité de ses services grâce à une équipe dévouée, bien formée et professionnelle travaillant dans les zones difficiles d’accès des gouvernorats de Hodeidah, Raymah et Taiz.
Première Urgence Internationale se concentre sur la lutte contre la malnutrition et l’amélioration de l’accès aux soins de santé primaire, en mettant l’accent sur la santé sexuelle et reproductive. L’organisation fournit des produits médicaux et nutritionnels essentiels, forme le personnel de santé et entretient les établissements de santé ciblés. Elle réhabilite également les infrastructures de santé et d’eau et distribue des paniers de nourriture aux ménages dont les enfants souffrent de malnutrition sévère. Pour assurer la durabilité des efforts de Première Urgence Internationale, les volontaires de la communauté reçoivent des formations en matière de santé, d’hygiène et de nutrition. En outre, des espaces sécurisés offrent un soutien psychosocial aux femmes enceintes, aux jeunes mères et à leurs enfants.
Par ailleurs, Première Urgence Internationale contribue activement à la réhabilitation et à la connexion des points d’eau au sein des communautés afin d’assurer un approvisionnement en eau sûr et adéquat.
© Première Urgence Internationale
Formation aux soins obstétriques et néonatals d’urgence (BEmONC), hôpital Al Thawara, gouvernorat de Hodeidah, 2023, © Première Urgence Internationale
© Sami Shamsan / Première Urgence Internationale
© Première Urgence Internationale
Consultation médicale, Al Goma, gouvernorat de Taizz, 2022, © Haifa Khaled Noman pour Première Urgence Internationale
© Sami Shamsan / Première Urgence Internationale