Afrique
Le contexte du Tchad est particulièrement fragile, caractérisé par des défaillances du système de santé, une insécurité alimentaire sévère et des événements climatiques extrêmes, tels que des inondations. Près de six millions de personnes ont des besoins au Tchad. Depuis le début de la crise au Soudan en 2023, le Tchad est devenu le principal pays d’accueil des déplacés, abritant plus de 500 000 réfugiés soudanais, dont 88 % sont des femmes et des enfants, ainsi que 165 499 Tchadiens retournés. Ces déplacés ont souvent été victimes ou témoins de violences graves, entraînant des chocs et une détresse psychologiques. Ils vivent dans des sites et des camps où les conditions de vie sont extrêmement difficiles, avec une forte concentration de personnes. Ces arrivées massives et continues exercent une pression supplémentaire sur des ressources et des services déjà insuffisants, manquant d’infrastructures, de personnel qualifié, d’équipements et de médicaments.
Première Urgence Internationale intervient au Tchad dans la province du Ouaddaï, située à la frontière avec le Soudan, qui accueille la majorité des réfugiés soudanais et des Tchadiens retournés depuis le début du conflit soudanais le 15 avril 2023. Première Urgence Internationale a été parmi les premières organisations humanitaires à répondre à cet afflux de réfugiés, en intervenant dans les secteurs de la santé, de la nutrition et du soutien psychosocial pour les populations réfugiées et les communautés hôtes. La mission a installé des abris d’urgence et mis en place des cliniques mobiles fournissant des services de santé, y compris le soutien psychosocial et la nutrition, aux personnes les plus vulnérables. Ces cliniques sont situées dans les camps et les sites de déplacés et se déplacent en fonction des relocalisations et des besoins.
Première Urgence internationale fournit une assistance d’urgence en réponse à la crise soudanaise, ainsi qu’un soutien au système de santé.
Les actions d’urgence de l’association incluent :
Les actions de soutien et de renforcement de la résilience du système sanitaire incluent :
Distribution de bien de première nécessité aux réfugiés du Darfour sur le site de Koufroun, région du Ouaddaï, Tchad, à la frontière soudanaise. ©Première Urgence Internationale / Colin Delfosse
©Première Urgence Internationale / Colin Delfosse
©Première Urgence Internationale / Colin Delfosse
Mathieu Iziquiel
Chef de mission Tchad © Première Urgence Internationale
Au Tchad, Première Urgence Internationale est présente dans les zones frontalières avec le Soudan et apporte principalement des services de santé aux plus fragiles. La crise dans ce pays voisin fragilise lourdement le Tchad, pays déjà très touché par le dérèglement climatique et des manques importants en matière de santé, d’éducation, d’infrastructures de tous types.