Afrique
Plus de 9 millions de personnes, dont 5,5 millions d’enfants, sont touchées par la crise humanitaire et sécuritaire actuelle dans les États du Nord-Est, du Centre-Nord et du Nord-Ouest du Nigeria. Des groupes armés non étatiques, des groupes criminels et des bandits attaquent les civils, notamment à travers des enlèvements, des vols de bétail et des agressions. Cette situation reflète un contexte économique et social particulièrement difficile et qui se détériore progressivement. Les moyens de subsistance des populations sont mis à mal par cette crise sécuritaire, mais aussi par l’inflation qui atteint des sommets, le prix élevé des carburants, la fermeture de la frontière avec le Niger et les catastrophes d’origine naturelles qui endommagent les infrastructures et les récoltes. Le Nigeria est également marqué par l’insuffisance des services de santé, le manque de personnel médical qualifié, d’infrastructures et d’équipements médicaux. Ces différents facteurs entraînent des niveaux élevés de déplacements, de relocalisations involontaires, d’insécurité alimentaire et de malnutrition, ainsi que des épidémies.
Première Urgence Internationale contribue à la réponse à cette crise humanitaire, dans le Nord-Est à Monguno et Pulka et dans le Nord-Ouest à Mashi et Kurfi. Première Urgence Internationale fournit des services dans les domaines de la santé (y compris le soutien psychosocial et la santé sexuelle et reproductive), de la nutrition et de la protection. Elle soutient les centres de santé (matériel, équipement, médicaments) et forme le personnel du Ministère de la Santé afin d’assurer la qualité et la gratuité des services de santé. Les activités de protection de Première Urgence Internationale comprennent la diffusion d’informations, l’identification des personnes ayant des besoins spécifiques et le renforcement du système de transfert vers les services compétents. Nos équipes adoptent une approche communautaire forte, afin d’assurer l’identification précoce des cas de malnutrition et de sensibiliser les populations locales aux bonnes pratiques.
©Première Urgence Internationale / Light Oriye
©Première Urgence Internationale / Light Oriye
©Première Urgence Internationale
©Première Urgence Internationale
Audren Ragot
Chef de mission Nigeria © Première Urgence Internationale
“Première Urgence Internationale au Nigeria répond à une vaste crise humanitaire dans un environnement sécuritaire complexe. L’équipe est pleinement engagée et donne le meilleur d’elle-même pour répondre aux besoins des plus vulnérables. Face à la fatigue des donateurs dans le pays, nous devons innover : étendre les opérations dans de nouvelles localités, construire un réseau d’ONG nationales, envisager des projets à plus long terme. ”