Afrique

Nigeria

2013
date d'ouverture de la mission
130
personnel national
11
expatriés
239 909
personnes soutenues
2013
date d'ouverture de la mission
130
personnel national
11
expatriés
239 909
personnes soutenues

Contexte

Plus de 9 millions de personnes, dont 5,5 millions d’enfants, sont touchées par la crise humanitaire et sécuritaire actuelle dans les États du Nord-Est, du Centre-Nord et du Nord-Ouest du Nigeria. Des groupes armés non étatiques, des groupes criminels et des bandits attaquent les civils, notamment à travers des enlèvements, des vols de bétail et des agressions. Cette situation reflète un contexte économique et social particulièrement difficile et qui se détériore progressivement. Les moyens de subsistance des populations sont mis à mal par cette crise sécuritaire, mais aussi par l’inflation qui atteint des sommets, le prix élevé des carburants, la fermeture de la frontière avec le Niger et les catastrophes d’origine naturelles qui endommagent les infrastructures et les récoltes. Le Nigeria est également marqué par l’insuffisance des services de santé, le manque de personnel médical qualifié, d’infrastructures et d’équipements médicaux. Ces différents facteurs entraînent des niveaux élevés de déplacements, de relocalisations involontaires, d’insécurité alimentaire et de malnutrition, ainsi que des épidémies.

Notre approche
Descriptif de la mission

Première Urgence Internationale contribue à la réponse à cette crise humanitaire, dans le Nord-Est à Monguno et Pulka et dans le Nord-Ouest à Mashi et Kurfi. Première Urgence Internationale fournit des services dans les domaines de la santé (y compris le soutien psychosocial et la santé sexuelle et reproductive), de la nutrition et de la protection. Elle soutient les centres de santé (matériel, équipement, médicaments) et forme le personnel du Ministère de la Santé afin d’assurer la qualité et la gratuité des services de santé. Les activités de protection de Première Urgence Internationale comprennent la diffusion d’informations, l’identification des personnes ayant des besoins spécifiques et le renforcement du système de transfert vers les services compétents. Nos équipes adoptent une approche communautaire forte, afin d’assurer l’identification précoce des cas de malnutrition et de sensibiliser les populations locales aux bonnes pratiques.

Première Urgence Internationale
en action

  • Première Urgence Internationale fournit un soutien opérationnel pour améliorer les capacités de neuf centres de santé à travers deux états (Borno et Katsina) et assurer la continuité de la qualité des services de soins de santé. Ce soutien comprend la fourniture de médicaments essentiels, de consommables et d’équipements médicaux, ainsi que des subventions et des formations pour le personnel du Ministère de la Santé afin de renforcer les capacités et d’améliorer la qualité des services fournis.
  • Nos équipes fournissent des services de soins de santé primaire, y compris des consultations pour les maladies transmissibles et non transmissibles, le diagnostic et l’éducation à la santé ciblée sur le traitement, l’accès gratuit aux médicaments essentiels et les services d’immunisation. Elles assurent également des services de santé sexuelle et reproductive, y compris des soins prénataux et postnataux et des accouchements assistés par un personnel qualifié.
  • Première Urgence Internationale met en œuvre des activités visant à fournir un traitement aux enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition aiguë sévère avec ou sans complications médicales. Nous prodiguons également un soutien psychosocial aux adultes en charge des enfants souffrant de malnutrition.
  • Les activités de Première Urgence Internationale au Nigeria incluent l’ aide les victimes de violences basées sur le genre.
  • Nos équipes au Nigeria mettent en œuvre des activités communautaires telles que des sessions de sensibilisation à la protection et à la prévention et à l’atténuation des violences basées sur le genre, ainsi qu’aux bonnes pratiques nutritionnelles.

©Première Urgence Internationale / Light Oriye

©Première Urgence Internationale / Light Oriye

©Première Urgence Internationale

©Première Urgence Internationale

Audren Ragot

Chef de mission Nigeria © Première Urgence Internationale

“Première Urgence Internationale au Nigeria répond à une vaste crise humanitaire dans un environnement sécuritaire complexe. L’équipe est pleinement engagée et donne le meilleur d’elle-même pour répondre aux besoins des plus vulnérables. Face à la fatigue des donateurs dans le pays, nous devons innover : étendre les opérations dans de nouvelles localités, construire un réseau d’ONG nationales, envisager des projets à plus long terme. ”

Nos actualités

Au Myanmar, des communes dévastées par les inondations

Actualité
Myanmar Eau, hygiène et assainissement + 1

CHRONIQUES DU TERRAIN – Hors-série #8

Actualité

Découvrir
toutes les actualités

Nos actualités

Venezuela : Recherche sur la santé sexuelle et reproductive

Actualité
Venezuela Santé

Journée mondiale de la santé mentale : Zoom sur l’Amérique Latine

Actualité
Colombie Honduras + 3

Yémen, 10 ans de conflits, la crise oubliée 

Actualité
Yémen Santé + 1

Dépistage de la malnutrition infantile en RDC

Actualité
République démocratique du Congo Santé + 3

Rapport d’activités 2023

Actualité

RDC : Des communautés s’engagent pour protéger leurs membres

Actualité
République démocratique du Congo Protection

Découvrir

Nos financeurs


ECHO (European Commission)

USAID / BHA (Bureau of Humanitarian Assistance)

Le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

SIDA (The Swedish International Development Cooperation Agency)

ECHO (European Commission)

USAID / BHA (Bureau of Humanitarian Assistance)

Le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

SIDA (The Swedish International Development Cooperation Agency)

Nos missions similaires

Bénin/Togo

Afrique Bénin/Togo + 3

Ethiopie

Afrique Ethiopie + 4

Cameroun

Afrique Cameroun + 3

Merci
Votre soutien nous permet chaque année d’avoir un impact positif sur 5 millions de personnes se trouvant dans des zones de crises

Faire un don