Asie

Myanmar

1984
date d'ouverture de la mission
160
personnel national
7
expatriés
86 641
personnes soutenues
1984
date d'ouverture de la mission
160
personnel national
7
expatriés
86 641
personnes soutenues

Contexte

©Première Urgence Internationale

Les conditions de vie des habitants du Myanmar continuent de se détériorer après près de sept décennies de conflit interne, de catastrophes naturelles et le coup d’État militaire de février 2021. L’instabilité politique, l’insécurité permanente, le sous-développement, la pauvreté, les chocs climatiques et l’insécurité alimentaire contribuent à exacerber la vulnérabilité de la population et les difficultés d’accès à l’aide. Ces difficultés éloignent les personnes et les communautés des services sociaux de base, les conduisant parfois à recourir à des stratégies négatives de survie ou d’adaptation.

Depuis octobre 2023, plus d’un million de personnes supplémentaires ont été déplacées à l’intérieur du pays. En l’absence de répit dans les conflits et les turbulences politiques et économiques, 2024 est une nouvelle année de lutte acharnée pour le peuple du Myanmar. Cette crise de plus en plus grave touche aujourd’hui un tiers de la population, soit environ 18,6 millions de personnes.

Notre approche
Descriptif de la mission

Dès 1984, les équipes de Première Urgence Internationale ont mis en place des programmes de conseil, de formation et de santé pour les agents de santé karens dans l’État de Kayin, puis se sont installées en Thaïlande en 1995 avant d’ouvrir un bureau au Myanmar en 2001.

Depuis 40 ans, nos équipes soutiennent les populations dans le besoin à travers le pays en fournissant des services de soins de santé primaire, de santé maternelle, néonatale et infantile, de santé et de droits sexuels et reproductifs, de violence sexuelle et sexiste, de prévention du VIH, de protection et de conseil, de nutrition, de sécurité alimentaire et de moyens de subsistance, ainsi que d’eau, d’assainissement et d’hygiène.

Nos équipes apportent aujourd’hui une aide directe, mais aussi par l’intermédiaire de partenaires locaux. Avec 160 employés basés dans trois régions, et avec le soutien de 300 volontaires et éducateurs pairs, nous apportons de l’aide aux plus démunis malgré les difficultés.

Première Urgence Internationale
en action

Première Urgence Internationale est présente dans la région de Yangon, ainsi que dans le sud des Etats Shan et Kayin. Elle soutient les communautés dans le besoin, les communautés d’accueil et les personnes déplacées qui vivent dans des camps ou des quartiers informels.

  • À Yangon, Première Urgence Internationale propose des services de santé et de droits sexuels et reproductifs liés au VIH et à d’autres infections sexuellement transmissibles (complétés par des distributions de nourriture aux patients), y compris aux travailleurs du sexe. Elle propose également des services de planning familial et de sensibilisation à la violence sexiste.
  • Au Shan méridional, les équipes se concentrent fortement sur la santé et les droits sexuels et reproductifs, avec un ensemble de services statiques et de proximité, le renforcement des capacités et la sensibilisation. Elles procèdent également à des évaluations nutritionnelles et à la prévention des carences en micronutriments, à des distributions de nourriture, au renforcement des capacités des travailleurs de première ligne, à la sensibilisation à l’hygiène et à la distribution de kits d’hygiène, et enfin à la sensibilisation à la violence sexiste.
  • Dans l’État de Kayin, l’aide de Première Urgence Internationale comprend des soins de santé primaire d’urgence, un soutien psychosocial, des services d’orientation, des services de santé maternelle, néonatale et infantile, l’évaluation et la prévention de la nutrition, la santé et les droits sexuels et reproductifs, la sensibilisation à la violence sexiste, ainsi que la promotion de l’hygiène et la distribution de kits d’hygiène.

Consultation médicale dans une clinique mobile – État de Kayin – 2023 @Première Urgence Internationale

Consultation médicale dans une clinique mobile – 2022 @Première Urgence Internationale

1984, ouverture de la mission avec la formation de personnels médicaux dans l’État Kayin ©Première Urgence Internationale

Clinique dédiée aux consultations en santé sexuelle et reproductive dans le Sud Shan – 2023 @Première Urgence Internationale / Tania Rieu

Xavier Grosset

Chef de mission Myanmar © Première Urgence Internationale

“Alors que la mission célèbre son 40e anniversaire, je suis fier de faire partie de cette équipe du Myanmar et de ses grandes réalisations humanitaires. Cependant, malgré le manque d’information dans les médias, la population a plus que jamais besoin de notre soutien. Avec l’appui de ses partenaires, Première Urgence Internationale poursuivra son travail pour améliorer l’accès aux services de base et à des conditions de vie dignes.”

Nos actualités

Liban – Soutenir les structures de santé pour répondre à l’urgence

Actualité
Liban Moyen Orient + 1

Nigéria : l’anémie sévère, un défi pour la maternité des femmes

Actualité
Afrique Nigeria + 3

Découvrir
toutes les actualités

Nos actualités

Lutter contre la malnutrition au Yémen : l’histoire de Saida et Sara

Actualité
Moyen Orient Yémen + 3

One Water Summit :  quel impact face à la crise mondiale de l’eau ?

Actualité
Eau, hygiène et assainissement

Soutenir les familles au Liban : le témoignage d’Ammar

Actualité
Liban Moyen Orient + 1
motherhood in lebanon

Maternité en exil : accoucher en sécurité au Liban

Actualité
Liban Moyen Orient + 1

Au Myanmar, des communes dévastées par les inondations

Actualité
Myanmar Eau, hygiène et assainissement + 1

CHRONIQUES DU TERRAIN – Hors-série #8

Actualité

Venezuela : Recherche sur la santé sexuelle et reproductive

Actualité
Venezuela Santé

Découvrir

Nos financeurs


ECHO (European Commission)

MHF (Myanmar Humanitarian Fund)

(CDCS) Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

WFP (World Food Program)

UNFPA (Fonds des Nations unies pour la population)

ECHO (European Commission)

MHF (Myanmar Humanitarian Fund)

(CDCS) Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

WFP (World Food Program)

UNFPA (Fonds des Nations unies pour la population)

Nos missions similaires

Bénin/Togo

Afrique Bénin/Togo + 3

Ethiopie

Afrique Ethiopie + 4

Cameroun

Afrique Cameroun + 3

Merci
Votre soutien nous permet chaque année d’avoir un impact positif sur 5 millions de personnes se trouvant dans des zones de crises

Faire un don