Afrique
Deuxième pays le plus peuplé d’Afrique avec près de 130 millions d’habitants, l’Éthiopie est un creuset d’ethnies et de cultures différentes. Patrie de Lucy, considérée comme l’un des plus anciens fossiles d’homo-sapiens, l’Éthiopie est également connue comme la terre des origines, où l’évolution humaine se déroule dans cette partie du monde depuis des millions d’années.
Aujourd’hui, l’Éthiopie est confrontée à des défis importants, qui vont des conflits internes au changement climatique et aux conditions météorologiques extrêmes, telles que les inondations et les glissements de terrain, en passant par les épidémies et les flambées épidémiques. L’insécurité alimentaire touche 15,8 millions de personnes. La malnutrition affecte environ un million d’enfants et quelque 350 000 femmes enceintes et allaitantes, en particulier dans les zones difficiles d’accès de l’Éthiopie rurale.
Deux ans après la signature de l’accord de paix de Pretoria, qui a mis fin à la guerre dans le Tigré en 2022, 4,4 millions de personnes sont toujours déplacées à l’intérieur du pays, tandis que le conflit se poursuit dans certaines parties de l’Éthiopie entre le gouvernement fédéral et les groupes d’opposition armés.
Aujourd’hui, 21,4 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire dans différentes régions du pays.
Première Urgence Internationale a lancé des activités de santé et de nutrition dans les régions d’Afar et de Benishangul-Gumuz en 2023, fournissant des services de santé vitaux et répondant aux besoins urgents de nutrition et de sécurité alimentaire des populations affectées par les conflits, les épidémies et les événements climatiques.
Après les glissements de terrain dans le sud de l’Éthiopie en juillet 2024, nous avons réagi en lançant deux cliniques mobiles, fournissant des services de santé et de nutrition vitaux aux personnes déplacées et aux communautés touchées.
En 2024, nous étendons notre soutien à davantage de communautés et aux populations déplacées à l’intérieur du Benishangul-Gumuz, en luttant contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire dans les communautés difficiles d’accès de l’Afar et en répondant aux besoins des communautés touchées par les glissements de terrain et les inondations dans le sud de l’Éthiopie.
Première Urgence Internationale soutient depuis 2023 15 structures de santé et communautés dans les zones reculées et difficiles d’accès de la zone de Metekel en Benishangul-Gumuz.
Nos équipes visent à renforcer le système de santé local, ravagé par des années de conflits, en s’assurant que le personnel de santé dispose des compétences, des médicaments et des équipements adéquats, pour répondre aux besoins de santé des communautés d’accueil et des personnes déplacées à l’intérieur de leur pays.
Notre organisation compte et soutient des réseaux de groupes de soutien de mère à mère, pour effectuer des dépistages de la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes et allaitantes, diffuser l’éducation à la santé et sensibiliser à l’amélioration de la prévention, du traitement et de l’orientation des morbidités courantes dans la région.
En avril 2024, la reprise des combats dans l’État voisin d’Amhara a entraîné de nouveaux déplacements dans la zone Metekel de Benishangul-Gumuz. Nous avons déployé deux cliniques mobiles, fournissant des services de santé et de nutrition vitaux aux populations déplacées et aux communautés d’accueil.
Dans l’Afar, une région fortement touchée par le conflit dans le nord de l’Éthiopie, Première Urgence Internationale intervient pour répondre aux taux alarmants de malnutrition et d’insécurité alimentaire. L’objectif est d’améliorer la prévention, la détection et le traitement de la malnutrition aiguë sévère, tant chez les enfants de moins de 5 ans que chez les mères allaitantes et enceintes. Nos équipes apportent leur soutien à 19 établissements de santé dans des zones difficiles d’accès par le biais d’activités nutritionnelles vitales, de formations pour le personnel de santé et de soutien au système de référence pour les cas d’urgence. Des activités liées à la sécurité alimentaire et aux moyens de subsistance permettent de s’attaquer aux causes profondes de la malnutrition.
Mirko Zappacosta
Chef de Mission Ethiopie © Première Urgence Internationale
“Première Urgence Internationale en Éthiopie se concentre sur la fourniture de services de santé, de nutrition et de soutien psychosocial de qualité aux communautés touchées par les conflits et les conditions météorologiques extrêmes dans les régions d’Afar, de Benishangul-Gumuz et d’Éthiopie du Sud. Aujourd’hui, nos équipes soutiennent 24 centres de santé et 4 cliniques mobiles, fournissant des services vitaux à certaines des communautés les plus difficiles à atteindre en Éthiopie.”
©Première Urgence Internationale
©Première Urgence Internationale
©Première Urgence Internationale
Démonstration culinaire ©Première Urgence Internationale
Démonstration culinaire ©Première Urgence Internationale
©Première Urgence Internationale