Afrique
Le Bénin et le Togo connaissent depuis 2022 une aggravation des conditions de vie des populations. Là où les zones urbaines des régions du sud bénéficient d’une économie relativement croissante et d’un meilleur accès à certains services de base pour les populations, les zones plus reculées des régions du nord font face à de grandes difficultés structurelles. Les services de base y sont dysfonctionnels et les réalités socio-économiques sont marquées par de grandes tendances régionales. L’insécurité liée aux groupes armés, la situation au Sahel, et la raréfaction des ressources provoquent des déplacements de populations, avec des milliers de personnes réfugiées et déplacées, dont une majorité de femmes et d’enfants vulnérables face à la violence croissante. Les services de base déjà fragiles, notamment en santé, sont désormais insuffisants pour répondre à ces besoins nouveaux, et les tensions intercommunautaires, exacerbées par la présence de groupes radicaux, renforcent ces vulnérabilités.
Face à la dégradation sécuritaire survenue dans les régions septentrionales du Togo et du Bénin depuis 2022, Première Urgence Internationale a vocation à élargir l’accès aux soins et services de santé primaire des communautés locales, des personnes déplacées internes, des réfugiés et demandeurs d’asile dans le département de l’Atacora au Bénin et la région des Savanes au Togo. Cette première intervention de Première Urgence Internationale dans les deux pays se fera au travers d’un appui fourni à des associations locales, en vue d’élargir leur périmètre d’intervention et le nombre de personnes prises en charge et d’accompagner le renforcement de leurs capacités, par le biais de formations, de travaux d’ouvrage mineurs ou d’ateliers. Des missions d’évaluation des besoins sont également prévues au Togo.
Désireuses de répondre aux besoins grandissants de manière complémentaire aux initiatives en cours, Première Urgence Internationale travaille au maximum au renforcement des acteurs locaux et propose des actions ciblées et locales pour appuyer les priorités des autorités sanitaires nationales et locales au Bénin et au Togo. Première Urgence Internationale travaille au renforcement de l’accès aux soins pour les populations éloignées des centres de santé, en soutien à une association déjà présente sur le terrain. En coordination avec les autorités locales, la mission vise à faciliter l’offre de soins de qualité dans ces centres en répondant aux ruptures d’intrants médicaux. Cette action sera complémentée par un travail de réhabilitation fonctionnelle et de soutien aux dispositifs d’eau, d’assainissement et d’hygiène dans les structures de santé de la région. Un partage des capacités de préparation aux situations d’urgence sera également mis en place, en collaboration avec les autorités et les partenaires.