Sécurité alimentaire et Moyens de subsistance

Le pôle Sécurité alimentaire et moyens de subsistance de Première Urgence Internationale est composé d’une équipe pluridisciplinaire expérimentée, qui couvre plusieurs domaines d’interventions tels que la protection, la sécurité alimentaire, l’eau et l’assainissement, les interventions monétaires, ou l’environnement. Les enjeux du pôle sont de s’adapter à chaque contexte et à son économie particulière pour fournir des réponses aux personnes dans le besoin et leur permettre et de relancer leurs moyens de subsistance.

L’équipe des référents techniques travaille de manière collaborative pour gérer notamment les situations d’urgence, le renforcement des systèmes en place et la résilience des populations à long terme. Ils ont également comme objectif de faire reconnaitre l’association comme un acteur indispensable dans ces domaines et de rendre les collaborateurs de ces départements, des techniciens spécialisés.

La protection se focalise sur les personnes vulnérables touchées par les conflits, les violences,  les aléas climatiques, etc.

Les experts en eau, hygiène et assainissement (WASH) travaillent régulièrement avec celles de la santé et de la nutrition car les expertises sont souvent interconnectées pour les projets d’appui aux centres de santé, de rénovation d’abris, de réhabilitation de systèmes d’eau, etc.

Les transferts monétaires peuvent être une modalité efficace pour proposer une assistance rapide et digne. Ils peuvent permettre aux populations de répondre à leurs besoins essen­tiels ou de rétablir leurs moyens d’existence.

Enfin, Première Urgence Internationale s’empare progressivement des enjeux environnementaux en constituant un pôle dédié à ce sujet.

 

Compétences requises :

Expérience ou formation dans l’un des domaines d’intervention

Expérience humanitaire sur le terrain, si possible dans des contextes complexes et instables

Appétence pour les thématiques humanitaires : résilience, protection, accès aux services et ressources

Flexibilité et capacités d’adaptation