Le département santé constitue le cœur des activités de Première Urgence Internationale. En effet, l’organisation a commencé ses projets en apportant un soutien médical aux personnes touchées par les conflits, les catastrophes climatiques, les violences urbaines… Au fil des années, elle a intégré d’autres expertises dans son périmètre d’interventions afin d’offrir une réponse intégrée et holistique aux bénéficiaires.
Outre les aspects médicaux, la santé inclut la nutrition, la pharmacie et la santé mentale.
Celle-ci se développe de plus en plus comme un domaine d’intervention distinct, se concentrant sur les outils et les méthodologies de suivi de soutien mental, la gestion des chocs, etc.
Partie intégrante du Service Technique et de Capitalisation, le pôle santé de Première Urgence Internationale vise à répondre à trois objectifs : les situations d’urgence, les stratégies de relance des systèmes en place et le renforcement de la résilience.
L’équipe santé est constituée de plusieurs référents au siège qui soutiennent les nombreux coordinateurs sur le terrain, ainsi que les responsables de projets et les équipes sur le terrain. Alors que les référents maitrisent la technicité des sujets, les équipes santé sur les bases se concentrent principalement sur la mise en place et le suivi des activités et endossent, dans certains cas, le rôle d’expert technique en santé et en nutrition lors de représentations externes : auprès des bailleurs de fonds, des partenaires de mise en œuvre et des autorités sanitaires.
Les équipes santé contribuent activement aux réflexions en cours dans le secteur humanitaire sur de nouveaux moyens d’intervention et des programmes innovants et intégrés.
Compétences requises :
Formation supérieure dans le domaine médical ou paramédical ; une formation en Santé Publique ou en gestion de projets serait appréciée.
Capacité de comprendre les enjeux santé et nutrition dans des contextes complexes et instables
Bonne capacité de renforcement des programmes Santé/Nutrition
Intérêt pour les idées innovantes sur la santé et la gestion de projets humanitaires
Expérience dans la solidarité internationale
Capacité de penser « outside of the box »