Grants

Les postes liés au Grants - Reporting et Développement - chez Première Urgence Internationale jouent un rôle central dans la gestion et la transparence des financements alloués aux projets humanitaires. Ces profils sont chargés de veiller à ce que les appels à proposition soient conformes aux exigences et obligations contractuelles des bailleurs de fonds soient respectés tout au long des projets, tout en reflétant fidèlement l'impact des programmes sur le terrain.

L’équipe du siège, composée de personnes en charge du suivi des projets et contrats, travaillent en étroite collaboration avec les équipes des programmes, de la logistique et de la finance. Leur mission principale est de s’assurer que les réponses aux appels à projets proposés et le développement des projets soient conformes aux obligations et répondent aux besoins des bénéficiaires comme aux capacités de mise en œuvre des équipes, que les documents soient cohérents et pertinents, que les projets sont bien documentés. Elles jouent un rôle clé dans la préparation, la rédaction et la soumission des développements de projets et rapports périodiques requis par les bailleurs de fonds, tout en garantissant la précision des informations financières et opérationnelles. Les équipes au siège ont également le rôle de référent technique des Grants terrain, dans leur suivi, la réponse à leurs questions et un appui quotidien en fonction des besoins.

Sur le terrain, les Grants coordonnent la collecte des données nécessaires au développement de projets et au reporting et assurent la communication entre les équipes opérationnelles et le siège. Ils ou elles sont responsables de la compilation des informations provenant des différentes bases opérationnelles, de l’analyse des résultats des projets, et de la mise en forme des rapports. Ces profils contribuent également à la communication interne et externe de la mission, afin de promouvoir les activités menées par Première Urgence Internationale dans le pays.

L’équipe de Grants assure également un suivi rigoureux des obligations contractuelles et des échéances de reporting, en maintenant une communication fluide avec les bailleurs de fonds. Leur travail garantit non seulement la conformité des projets aux standards des bailleurs, mais aussi la transparence et la redevabilité, valeurs fondamentales de l’organisation. En cas de modifications dans les projets, les Grants préparent des justifications aux amendements et négocient les ajustements nécessaires avec les partenaires financiers.

Compétences recherchées :

  • Expérience en gestion de subventions et en reporting, de préférence dans un contexte humanitaire
  • Compétence en gestion du cycle de projet, avec une attention particulière à la conformité et aux exigences des bailleurs de fonds
  • Excellentes capacités rédactionnelles et analytiques, avec un souci du détail
  • Capacité à travailler sous pression et à respecter des échéances strictes
  • Maîtrise des outils de gestion de projet et de reporting financier
  • Maîtrise des languesTravail en équipe et coordination