Les postes de coordination générale chez Première Urgence Internationale jouent un rôle central dans le bon fonctionnement et le développement de nos missions humanitaires à travers le monde, et garantissent la pertinence et l'efficacité des programmes, ainsi que le bien-être et la sécurité des équipes.
Le chef de mission coordonne le développement de la stratégie opérationnelle de la mission pour répondre aux besoins évalués sur le terrain. Il propose une réponse adaptée et efficace, alignée avec les objectifs organisationnels et les attentes des bailleurs de fonds. En tant que gestionnaire des programmes, il ou elle joue un rôle crucial dans la coordination des équipes pour garantir la mise en œuvre efficace des projets, en respectant les objectifs et les délais établis. Sa responsabilité inclut la sécurité des équipes et des opérations, nécessitant la mise en place et la supervision des plans de sécurité, ainsi que la gestion des incidents en collaboration avec le siège. En matière de ressources humaines, les chefs de mission sont chargés de fixer les priorités en termes d’organisation, de superviser le recrutement, la formation et l’évaluation des équipes nationales et internationales, tout en maintenant un environnement de travail motivant et productif. Ils veillent également à ce que les pratiques logistiques et administratives soient conformes aux procédures internes, garantissant ainsi une gestion optimale des ressources. En outre , ils représentent Première Urgence Internationale auprès des partenaires locaux, des bénéficiaires, des bailleurs de fonds et des autorités, tout en jouant un rôle clé dans le développement de la mission en identifiant de nouvelles opportunités et en assurant une veille stratégique.
Le coordinateur de terrain assume un rôle et des responsabilités similaires à celles du chef de mission au niveau d’une base ou d’une zone d’intervention..
Formation : Master en gestion de projet solidarité, programmes internationaux (humanitaire et développement), ou coordinateur de programme humanitaire
Une expérience significative en coordination de projets humanitaires au sein d’une ONG est fortement appréciée.
Compétences requises :
Soft Skills/Savoir–être nécessaires