Europe

Ukraine

2015
date d'ouverture de la mission
194
personnel national
16
expatriés
375 000
personnes soutenues
2015
date d'ouverture de la mission
194
personnel national
16
expatriés
375 000
personnes soutenues

Contexte

©Première Urgence Internationale / Alexandra Henry

Depuis 2014, l’est de l’Ukraine est déstabilisé par un conflit entre les républiques autoproclamées de Donetsk et de Louhansk et le gouvernement ukrainien. Ces affrontements ont fait plus de 3000 morts et 7000 blessés parmi les civils et ont touché 5,4 millions de personnes.

L’offensive militaire russe de 2022 a entraîné la plus grande crise de réfugiés en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Près de 3,7 millions d’Ukrainiens sont déplacés à l’intérieur du pays et 6,5 millions ont fui vers l’Europe.

Certaines personnes déplacées ont vécu dans des abris ou des logements temporaires pendant près de deux ans, ou ont déménagé à plusieurs reprises. Plus de 10 000 civils ont été tués, dont 587 enfants. Plus de 87 % d’entre eux ont été victimes d’armes explosives. Les attaques régulières ont un impact considérable sur les services essentiels et les moyens de subsistance. Au moins 210 000 bâtiments ont été endommagés. Les attaques contre les infrastructures énergétiques ont détruit plus de 70 % du réseau ukrainien, provoquant des coupures de courant quotidiennes pour des millions de personnes.

Notre approche
Descriptif de la mission

Première Urgence Internationale a débuté sa mission en Ukraine en 2015 dans l’oblast de Donetska, en fournissant des soins de santé, un soutien social et psychologique, un accès à l’eau, et en garantissant les exigences sanitaires et hygiéniques dans les structures médicales et les centres collectifs.

Depuis 2022, dans le contexte d’une crise sans précédent en Ukraine, Première Urgence Internationale a lancé des interventions pour soutenir les populations civiles les plus affectées dans l’Est, le Nord-Est et l’Ouest du pays afin d’élargir le soutien aux populations les plus vulnérables d’Ukraine. Nos équipes fournissent actuellement une assistance dans les oblasts suivants : Lvivska, Ivano-Frankivska, Donetska, Zaporizka, Dnipropetrovska, Poltavska et Kharkivska.

Depuis juillet 2022, Première Urgence Internationale dirige le consortium Dorijka avec quatre autres organisations françaises : Action Contre la Faim, Triangle Génération Humanitaire, Humanité & Inclusion et Solidarités International. Ce projet multisectoriel, qui porte sur les abris, la santé, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, la logistique, la protection et le soutien à la santé mentale, est actif dans 13 oblasts du pays.

Première Urgence Internationale
en action

Les équipes mobiles de Première Urgence Internationale interviennent directement dans les centres d’hébergement collectifs et dans les zones rurales éloignées des infrastructures publiques. Elles proposent des consultations gratuites, individuelles ou collectives, en matière de santé, de santé mentale et de protection, ainsi que des médicaments gratuits pour les civils les plus vulnérables, notamment les personnes déplacées et les populations affectées par les conflits. En 2023, plus de 37 000 consultations ont été offertes, dont 15 000 aux personnes déplacées.

L’appui structurel consiste à fournir des articles d’hiver (chaudières, chauffages, couvertures), des équipements de protection individuelle, des articles non alimentaires, des générateurs aux structures communautaires, telles que les centres de santé et les abris collectifs, afin d’assurer la continuité de leurs services. Première Urgence Internationale mène des actions de réhabilitation des systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement dans les oblasts de Donetska, Zaporizka et Kharkivska.

En 2023, nous avons aidé plus de 143 000 bénéficiaires à réhabiliter leurs services d’eau, d’assainissement et d’hygiène. Dans les Oblasts de Donetska, Kharkivska et Zaporizka, notre équipe fournit aux populations vulnérables une assistance en espèces polyvalente pour leur permettre de répondre à leurs besoins les plus élémentaires. Dans les régions de Donetska, Kharkivska et Lvivska, Première Urgence Internationale fournit des bons électroniques pour les médicaments afin d’assurer l’accès aux médicaments exclus du programme de médicaments abordables.

Première Urgence Internationale a aidé plus de 200 000 personnes en 2023.

©Première Urgence Internationale / Dana Selezen

©Première Urgence Internationale

©Première Urgence Internationale / Yuliia Voloshyna

©Première Urgence Internationale

Nicolas Ben-Oliel

Chef de mission Ukraine © Première Urgence Internationale

“En Ukraine aujourd’hui, Première Urgence Internationale continue de se concentrer sur la fourniture de services de santé essentiels, ainsi que sur la santé mentale et le soutien psychosocial. Nous assurons la protection et l’assistance aux populations déplacées, en renforçant les partenariats et la collaboration avec les acteurs ukrainiens, les entités gouvernementales et les autres organisations humanitaires. L’objectif est d’assurer une réponse durable à la crise actuelle.”

Nos actualités

Liban – Soutenir les structures de santé pour répondre à l’urgence

Actualité
Liban Moyen Orient + 1

Nigéria : l’anémie sévère, un défi pour la maternité des femmes

Actualité
Afrique Nigeria + 3

Découvrir
toutes les actualités

Nos actualités

Lutter contre la malnutrition au Yémen : l’histoire de Saida et Sara

Actualité
Moyen Orient Yémen + 3

One Water Summit :  quel impact face à la crise mondiale de l’eau ?

Actualité
Eau, hygiène et assainissement

Soutenir les familles au Liban : le témoignage d’Ammar

Actualité
Liban Moyen Orient + 1
motherhood in lebanon

Maternité en exil : accoucher en sécurité au Liban

Actualité
Liban Moyen Orient + 1

Au Myanmar, des communes dévastées par les inondations

Actualité
Myanmar Eau, hygiène et assainissement + 1

CHRONIQUES DU TERRAIN – Hors-série #8

Actualité

Venezuela : Recherche sur la santé sexuelle et reproductive

Actualité
Venezuela Santé

Découvrir

Nos financeurs


USAID / BHA (Bureau of Humanitarian Assistance)

CDCS (Centre de crise et de soutien)

Fondation Abbé Pierre

Ukraine Humanitarian Fund

USAID / BHA (Bureau of Humanitarian Assistance)

CDCS (Centre de crise et de soutien)

Fondation Abbé Pierre

Ukraine Humanitarian Fund

Nos missions similaires

Bénin/Togo

Afrique Bénin/Togo + 3

Ethiopie

Afrique Ethiopie + 4

Cameroun

Afrique Cameroun + 3

Merci
Votre soutien nous permet chaque année d’avoir un impact positif sur 5 millions de personnes se trouvant dans des zones de crises

Faire un don