Afrique
Considéré comme l’un des pays les plus pauvres du monde, le Niger est situé dans une région désertique et semi-désertique, avec seulement 10% de son territoire favorable à l’agriculture. La dégradation des conditions climatiques crée une forte pression démographique sur les terrains exploitables, ce qui intensifie depuis plusieurs années les conflits intercommunautaires.
Le Niger est extrêmement vulnérable face à la violence persistante perpétrée par des groupes armés non étatiques envers les civils, plus particulièrement dans la zone des « trois frontières » (Burkina Faso, Mali) et du Lac Tchad (Nigéria, Tchad). Après le coup d’état militaire de 2023, la situation s’est empirée avec l’augmentation des exactions, la fermeture des frontières et avec les interventions militaires.
Les affrontements entre ces groupes ont provoqué de nombreux déplacements de population. Les régions du sud, frontalières avec le Nigéria, font face à une crise sans précédent. Au Niger, 4.6 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire, soit 17% de la population.
Première Urgence Internationale est présente dans la région du Sahel depuis les années 1990 en mettant en œuvre des programmes de santé pour venir en aide aux populations vulnérables, notamment dans la région d’Agadez au Niger.
Depuis fin 2017, face à de multiples crises en cours au Niger, 6 régions sur 8 sont confrontées à une malnutrition aiguë sévère, entraînant une augmentation des déplacements forcés dans les régions de Tillabéri, Tahoua et Diffa. Face à la dégradation de la situation sécuritaire dans la zone des « trois frontières » et la crise dans la région du bassin du lac Tchad, Première Urgence Internationale a décidé de développer une stratégie régionale dans la région du Sahel Central. Aujourd’hui, l’ONG est dotée d’un bureau de coordination à Niamey ainsi que deux bases opérationnelles à Ouallam et à Torodi, dans la région de Tillabéri.
Les actions de Première Urgence Internationale au Niger visent à améliorer l’accès aux soins et à renforcer les systèmes de veille et d’alerte notamment communautaires, tout en travaillant à un renforcement durable des structures de santé dans la région de Tillabéri. Nos équipes renforcent le système sanitaire par :
De plus, Première Urgence Internationale prend en charge les survivant.es de violences basées sur le genre notamment grâce à du soutien psychosocial.
©Première Urgence Internationale
©Première Urgence Internationale
©Première Urgence Internationale
Djawad BOUKHEDDAMI
Chef de mission Niger © Première Urgence Internationale
“L’équipe de Première Urgence Internationale au Niger est dynamique et soudée, la mission est en développement avec plusieurs défis en cours et à venir. ”