Domaine d’intervention
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé mentale comme un état de bien-être dans lequel chaque individu réalise son propre potentiel, peut faire face aux stress normaux de la vie, peut travailler de manière productive et fructueuse, et est en mesure d’apporter une contribution à sa communauté. La dimension positive de la santé mentale est également soulignée dans la définition de la santé de l’OMS, telle qu’elle figure dans sa constitution : « La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
C’est pourquoi la santé mentale doit être considérée comme un continuum incluant à la fois l’état de bien-être, la souffrance psychologique, la détresse et le trouble mental. C’est un continuum où il existe de multiples formes de symptômes et d’intensité et sur lequel nous, en tant qu’individu, nous nous déplaçons constamment au gré des évènements de notre vie, de notre capacité à faire face, de notre environnement et de nos facteurs biologiques.
En ce sens, le terme Santé mentale et soutien psychosocial désigne tout type de soutien externe ou interne visant à protéger ou promouvoir le bien-être psychosocial, et/ou à prévenir ou traiter les troubles mentaux.
Les situations de conflit et les crises humanitaires créent une série d’enjeux rencontrés à différents niveaux: individuel, familial, communautaire et social. À tous les niveaux, les situations d’adversité affaiblissent les systèmes de soutien habituellement disponibles dans des circonstances normales et tendent à aggraver les problèmes préexistants de santé – y compris de santé mentale, d’inégalité sociale, de pauvreté.
Première Urgence Internationale déploie ses activités sur le terrain avec pour objectifs de :
Voici quelques exemples de nos activités en santé mentale et en soutien psychosocial.
– La sensibilisation des populations et leur participation active dans la diffusion de message de sensibilisation sur la santé mentale et le soutien psychosocial (dans le cadre de la lutte contre la stigmatisation et l’exclusion), des stratégies adaptatives favorisant le bien-être,
– La sensibilisation et la formation des personnes de référence au sein de la communauté sur les thèmes de la santé mentale et des interventions adaptées garantissant une adhésion et une durabilité appropriées…
– Consultations individuelles, psychoéducation et soutien non spécialisé aux patients et aux proches,
– Cartographie des services des prestataires en santé mentale et soutien psychosocial (s’assurer que les systèmes de référencement et de coordination sont en place),
– Formation du personnel de soutien psychosocial sur les troubles mentaux courants et les compétences de base en soutien émotionnel.
©Première Urgence Internationale
©Studio 360
©Studio 360