Domaine d’intervention

Santé

4,5
milliards de personnes manquent d’un accès aux soins de santé primaires
2
milliards de personnes en difficulté financière à cause des dépenses de santé
29
pays dans le monde ont signalé des épidémies de choléra en 2023
12,7
millions de grossesses chez les adolescentes de 15 à 19 ans en 2023
4,5
milliards de personnes manquent d’un accès aux soins de santé primaires
2
milliards de personnes en difficulté financière à cause des dépenses de santé
29
pays dans le monde ont signalé des épidémies de choléra en 2023
12,7
millions de grossesses chez les adolescentes de 15 à 19 ans en 2023

Qu’est-ce que
la santé ?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Le contexte international en 2016 voit le démarrage des Objectifs du Développement Durable (ODD). Si l’objectif 3 « Bonne Santé et bien-être » est spécifique sur la santé, les questions de santé se retrouve de façon transversale dans la majorité des objectifs.

Les Objectifs de développement durable s’engagent audacieusement à enrayer l’épidémie de sida, la tuberculose, le paludisme et d’autres maladies transmissibles d’ici 2030. Le but visé est que chacun dispose d’une couverture maladie universelle et ait accès à des vaccins et médicaments sûrs et efficaces. Les objectifs du développement durables permettront d’achever la tâche commencée avec les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) notamment en santé sexuelle et reproductive et en réduction de la mortalité infantile.

Les objectifs
de Première Urgence Internationale

  • Les soins de santé primaire constituent le pilier fondamental des actions en santé et la principale priorité de Première Urgence Internationale. La mise en œuvre des soins de santé primaire se fait au travers des cliniques mobiles ou l’appui de structures de santé qu’elles soient temporaires (dans les camps de réfugiés par exemple) ou pérennes. Première Urgence Internationale intervient sur une ou plusieurs des composantes des soins de santé primaire selon les modalités suivantes :
    • Education et promotion de la santé,
    • Promotion des bonnes conditions alimentaires et pratiques nutritionnelles
    • Traitement des maladies et lésions courantes,
    • Approvisionnement en médicaments essentiels et matériel de qualité,
    • Santé sexuelle et reproductive,
    • Lutte contre les grandes endémies et maladies à potentiel épidémique,
    • Vaccination contre les maladies transmissibles,
    • Approvisionnement en eau potable et assainissement des structures de santé.
  • Le niveau secondaire de santé comprend des soins nécessitant une prise en charge plus spécifique ou plus avancée (du diagnostic au traitement et à la réhabilitation), qui s’effectue dans une structure disposant d’équipements spécialisés et des installations de laboratoire. Les soins de santé secondaire  sont assurés dans les hôpitaux de référence – ou autre structures disposant de spécialistes – et prioritairement dans les hôpitaux de premier recours. Les interventions de Première Urgence Internationale portent sur les axes suivants :
    • Soins du nouveau-né et soins obstétricaux d’urgence complets
    • Référencement entre niveaux de soins
    • Urgences médico-chirurgicales
    • Imagerie médicale (échographie et radiologie).
  • Les soins spécialisés représentent le troisième volet du cadre d’intervention en santé de Première Urgence Internationale. Ils s’intègrent selon une approche globale de santé publique permettant un vrai continuum de soins entre les différents niveaux. Les principaux axes développés sont :
    • La lutte contre l’épidémie de VIH,
    • La prévention et le traitement de la malnutrition aiguë,
    • La lutte contre le paludisme,
    • La lutte contre les tuberculoses,
    • La santé mentale et le soutien psychosocial.

Nos activités en matière de santé

L’exemple de la lutte contre le virus Ebola est une bonne illustration de l’approche globale que privilégie Première Urgence Internationale sur le terrain. Le virus Ebola provoque une maladie aiguë et grave, souvent mortelle si elle n’est pas traitée (près de 50% de létalité). La participation de la communauté est essentielle pour juguler les flambées. Pour être efficace, la lutte doit se fonder sur un ensemble d’interventions : prise en charge des cas, surveillance et recherche des contacts, services de laboratoire de qualité, inhumations sans risque, mobilisation sociale, suivi des sortis guéris. Première Urgence Internationale met également en place des activités de Prévention et de Contrôle de l’Infection (PCI) dans les structures de santé, mais aussi des systèmes de surveillance de l’infection au niveau communautaire.

Première Urgence Internationale est par ailleurs membre du Groupe de coordination mondial de la santé (ou Global Health Cluster) qui réunit des acteurs nationaux et internationaux dans les crises. La mission du Cluster, dirigé par l’Organisation Mondiale de la Santé, est de parvenir à un consensus sur les priorités sanitaires de l’action humanitaire et les meilleures pratiques qui s’y rapportent. Elle consiste également à renforcer les capacités du système afin que son action soit efficace et prévisible.

© Florent Vergnes / Première Urgence Internationale

Consultation dans une clinique mobile, Kayin, Myanmar ©Première Urgence Internationale

©Première Urgence Internationale

Contenu similaire

Protection

Protection

Nutrition

Nutrition

Santé mentale et soutien psychosocial

Santé mentale