Actualité
Publié le 12/05/2023
Les centaines de personnes blessées et qui ont perdu leur logement en raison des frappes israéliennes sur la bande de Gaza nécessitent une aide urgente. Première Urgence Internationale apporte une assistance rapide et appelle les parties prenantes à faire preuve de retenue.
Les équipes humanitaires de Première Urgence Internationale sont profondément inquiètes de l’offensive militaire qui se déroule actuellement dans la bande de Gaza. Les frappes israéliennes ces derniers jours visant le mouvement Jihad Islamique ont fait de nombreuses victimes civiles, dont des femmes et des enfants. Elles ont également occasionné la destruction de logements et constructions civils et au déplacement de familles, qui ont exacerbé la situation humanitaire déjà difficile à Gaza. Les hostilités ne font que s’intensifier, avec des roquettes envoyées en représailles depuis Gaza sur le territoire israélien.
Les premières évaluations indiquent que les attaques israéliennes sur Gaza ont entraîné la destruction ou des dégâts sur 286 logements affectant plus de 1 700 personnes. Les équipes de Première Urgence Internationale à Gaza développent, en coordination avec leurs partenaires, une aide directe et adaptée auprès de ces familles dans les plus brefs délais.
Sous blocus israélien depuis 16 ans, la bande de Gaza compte plus de deux millions d’habitants, qui n’ont pas la possibilité de quitter l’enclave, ou de chercher refuge lors des bombardements. Les points de passage d’Erez et de Kerem Shalom restent fermés pour la troisième journée consécutive. Ces fermetures empêchent l’accès de centaines de personnes vers et depuis Gaza, y compris des patients et des travailleurs humanitaires, et empêche également l’entrée de plus de 600 camions de marchandises transportant des biens essentiels tels que de la nourriture, des fournitures médicales et du carburant.
Première Urgence Internationale est également préoccupée par le nombre élevé d’incidents violents en Cisjordanie occupée, Jérusalem-Est incluse, et en particulier par l’usage excessif de la force par l’armée israélienne. En tant que puissance occupante dans le territoire palestinien occupé, Israël est tenu de protéger la population civile palestinienne de la violence. Pourtant, depuis début 2023, l’armée et les colons israéliens ont tué au moins 145 Palestiniens sur l’ensemble du territoire palestinien occupé, selon le ministère palestinien de la Santé, dont 30 enfants et 10 femmes.
Bien que nous saluons les déclarations de la France, de l’Union Européenne et du coordinateur spécial de l’ONU qui s’opposent fermement aux actions d’Israël. Les violences observées dans le territoire Palestinien occupé (y compris Jérusalem-Est) sont le résultat d’années d’impunité et d’absence de pression internationale afin que Israël remplisse ses obligations internationales en tant que puissance occupante de protéger tous les civils sous son contrôle. Il est donc grand temps que les instances internationales déterminent la nature de l’occupation israélienne et réclament justice et redevabilité.
Première Urgence Internationale demande aux États tiers, dont la France, à prendre les mesures suivantes :
Porte-parole sur place en Territoire Palestinien : Anthony Dutemple, Chef de Mission de Première Urgence Internationale.
Contact presse: Paul Duke [email protected]
Première Urgence Internationale est présente dans le Territoire Palestinien Occupé depuis 2002. Notre objectif est de fournir assistance et protection aux Palestiniens les plus vulnérables, exposés aux risques de déplacements forcés et de violations du droit international humanitaire. Première Urgence Internationale contribue ainsi à protéger leurs droits, à améliorer l’accès aux services humanitaires de base et à renforcer la résilience des groupes les plus vulnérables en appliquant une approche multisectorielle intégrée fondée sur les besoins, les vulnérabilités et les priorités des individus et des communautés.