Actualité
Publié le 30/05/2024
Depuis décembre 2023, Première Urgence Internationale intervient auprès des personnes déplacées du site du Cap d’Ansongo pour répondre à leurs besoins urgents dans les secteurs de la santé et du soutien psychosocial.
Alors que l’insécurité chronique liée à l’activisme des groupes armés constitue l’une des principales préoccupations dans la région de Gao, de nombreuses familles sont contraintes de fuir leurs villages. Elles trouvent refuge dans des sites de personnes déplacées, en périphérie de la ville d’Ansongo, dans lesquels les conditions de vie sont très précaires, en raison notamment d’un accès limité aux soins de santé, et de la prévalence de maladies.
Ce sont plus de 580 personnes qui ont trouvé refuge sur le site du Cap d’Ansongo après avoir fui le village de Tabango en fin d’année 2023. Ibrahim, un père de famille âgé de 57 ans, fait partie de ces déplacés, il témoigne : « J’ai fui à Ansongo avec ma famille. Nous avons tout perdu depuis que nous avons quitté notre village. »
Depuis décembre 2023, Première Urgence Internationale déploie une clinique mobile offrant des services médicaux et nutritionnels. Notre équipe, constituée d’un médecin, d’une sage-femme, d’un infirmier et d’un mobilisateur communautaire, assure un accès gratuit aux soins de santé à travers la tenue de consultations et la distribution de médicaments à tous les patients.
Ibrahim et sa femme sont tombés malades après être arrivés à Ansongo. Grâce à la clinique mobile de Première Urgence Internationale, ils ont pu être soignés. « Le médecin de la clinique mobile nous a reçus en consultation. Il nous a ensuite orientés vers l’infirmier, qui nous a donné des médicaments » confient-ils avant de préciser : « L’équipe de Première Urgence Internationale prend en charge gratuitement tous les habitants du site, que ce soient des hommes, des femmes ou des enfants. »
Au vu de la grande précarité des déplacés réunis sur ce site, et de leurs parcours de vie marqués par des années de conflit et d’insécurité, les équipes de la clinique mobile comptent également des psychologues cliniciens qui proposent des services de soutien psychosocial.
Après 6 mois de mise en œuvre de ses activités, un total de 1987 consultations en clinique mobile ont pu être effectuées, et plus de 400 personnes ont bénéficié de services individuels de soutien psychosocial.
Ces interventions sont rendues possibles grâce au soutien du Fonds Humanitaire Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.