Actualité
Publié le 21/02/2025 | Temps de lecture : 3 min
Depuis avril 2023, le conflit au Soudan a entraîné un afflux massif de réfugiés vers l’Est du Tchad, notamment dans la province du Ouaddaï. Aujourd’hui, plus de 735 000 réfugiés soudanais et 150 000 retournés tchadiens vivent dans des camps ou des sites de transit, dans lesquels l’accès aux services sociaux de base est particulièrement limité.
C’est dans ce contexte que Première Urgence Internationale intervient en urgence auprès des populations vulnérables de l’Est du pays. Notre équipe déploie six postes de santé parmi lesquels deux se situent dans le camp de réfugiés d’Allacha où 47 000 réfugiés vivent. Les équipes y offrent notamment une assistance vitale en santé maternelle et infantile aux nombreuses femmes enceintes et à leurs nouveaux-nés.
À Allacha, Opportune est l’une des 4 sage-femmes de Première Urgence Internationale. À 31 ans, cette professionnelle engagée, diplomée d’Etat, accompagne les femmes réfugiées dans l’un des moments les plus intenses de leur vie : la naissance de leur enfant.
Duwana (nom anonymisé) est l’une des nombreuses femmes qu’Opportune accompagne. Âgée de 20 ans et enceinte, cette jeune réfugiée soudanaise est particulièrement isolée et vulnérable. Dès leur première rencontre, la sage-femme lui offre une écoute et un soutien bienveillants, instaurant un climat de confiance.
Le jour où Duwana perd les eaux, son premier réflexe est d’appeler Opportune. Cette dernière, constatant l’urgence de la situation, et respectant le souhait de la jeune femme qu’elle l’aide à accoucher, organise, en concertation avec son équipe, son transfert à la clinique la plus proche, celle de l’ONG International Rescue Committee. Avec l’accord de la sage-femme responsable sur place, Opportune assiste Duwana jusqu’à la naissance de son enfant.
Reconnaissante du soutien et émue par l’expérience, Duwana choisit de prénommer sa fille « Ikbal », qui signifie « Opportune » en arabe soudanais.
Depuis le déploiement des postes de santé du camp d’Allacha, en mai 2024, 167 accouchements assistés par du personnel médical ont été réalisés dans le poste de santé où travaille Opportune, par les équipes de Première Urgence Internationale. 159 concernaient des femmes enceintes réfugiées.
Ces activités au Tchad sont rendues possible grâce au soutien financier de l’Union européenne/European Union Humanitarian Aid.