Actualité

Préserver la santé des populations par des infrastructures sanitaires en RCA

Publié le 23/02/2024

Pour lutter contre les maladies liées à l’eau en République centrafricaine, les équipes de Première Urgence Internationale visant à garantir l’accès à des infrastructures sanitaires dignes et sécurisées pour les populations les plus vulnérables. L’objectif est d’améliorer les conditions de vie des populations en milieu rural à travers la construction de douches et latrines au sein des communautés.

latrine en république centrafricaine

Blocs de douches et de latrines au centre de santé de Djamassinda, préfecture de Bamingui-Bangoran, décembre 2023 © Première Urgence Internationale

  

Pallier la propagation des maladies hydriques 

La République centrafricaine est confrontée à des défis majeurs en termes d’assainissement et d’hygiène et peine à fournir des installations sanitaires adéquates à l’ensemble de sa population. Les conséquences de cette situation sont nombreuses, allant de la propagation des maladies hydriques à l’insalubrité générale de l’environnement. Pour répondre aux besoins des populations, nos équipes construisent des infrastructures sanitaires essentielles, notamment des douches et des latrines, dans plusieurs centres de santé du District Sanitaire de préfecture de Bamingui-Bangoran, située au nord-est du pays. 

Depuis trois ans, Première Urgence Internationale vise à améliorer l’accès à des installations sanitaires sûres et de qualité pour les populations locales, tout en renforçant les capacités des acteurs locaux en matière de gestion de leurs propres ressources et d’entretien des infrastructures. L’objectif est de garantir des conditions d’hygiène optimales, en veillant notamment à l’évacuation adéquate des eaux usées, et à la promotion des bonnes pratiques d’hygiène auprès des communautés bénéficiaires.  

Depuis 2020, les équipes ont construit 34 latrines et 41 douches, tandis que 78 121 personnes ont été sensibilisées aux bonnes pratiques d’hygiène dans la préfecture de Bamingui-Bangoran.  

L’impact de ces activités dépasse la simple amélioration des conditions sanitaires. En garantissant l’accès à des installations dignes et fonctionnelles, elles contribuent à la préservation de la santé des populations, à la réduction de la prévalence des maladies hydriques, et à l’amélioration du cadre de vie global des communautés bénéficiaires. De plus, le renforcement des capacités locales favorise l’autonomisation des acteurs locaux dans la gestion de leurs propres ressources. 

 

Ces actions sont rendues possibles par l’Agence Française de Développement (AFD). 

Journée mondiale de la santé mentale : Zoom sur l’Amérique Latine

Actualité
Colombie Honduras + 3

Yémen, 10 ans de conflits, la crise oubliée 

Actualité
Yémen Santé + 1

Dépistage de la malnutrition infantile en RDC

Actualité
République démocratique du Congo Santé + 3