Actualité

Nigéria : Protéger les populations contre les violences basées sur le genre

Publié le 11/04/2025 | Temps de lecture : 4 min

violence de genre

Depuis plus de quatorze ans, les États de Borno, Adamawa et Yobe au Nigéria font face à un conflit armé qui a fragilisé les infrastructures et exacerbé les vulnérabilités des populations. Cette situation a entraîné l’une des plus grandes crises de protection au monde, où les violences basées sur le genre (VBG) constituent une menace quotidienne.

Pour y répondre, Première Urgence Internationale mène des programmes de prévention et de sensibilisation auprès des communautés locales, avec un impact significatif sur les normes de genre et la réduction des violences basées sur le genre (VBG).

Prévention contre les violences de genre

Sensibilisation et engagement communautaire

Première Urgence Internationale met en œuvre plusieurs programmes visant à questionner les croyances et les comportements perpétuant les inégalités de genre, les violences sexistes et sexuelles, et à promouvoir l’égalité.

Parmi eux, le programme EMAP* (Engaging Men through Accountable Practice) cible les hommes pour les sensibiliser aux normes sociales/ de genre et les enjeux des violences basées sur le genre et les inciter à adopter des comportements responsables.

Prévention contre les violences de genre

Le programme EMAP repose sur deux étapes :

  • L’identification des problématiques de violence basée sur le genre par des groupes de femmes;
  • Des sessions de réflexion avec des hommes sur leurs responsabilités et leur rôle dans la prévention des violences basées sur le genre.

En parallèle, Première Urgence Internationale anime des dialogues communautaires et des formations pour les leaders locaux, renforçant ainsi leur implication dans la lutte contre ces violences.

Accompagner les adolescentes

Dans un contexte où les adolescentes sont particulièrement vulnérables, nos équipes ont mis en place des espaces sûrs (Women and Girls Safe Spaces), proposant deux programmes spécifiques :

  • « My Girl Shine »*: des ateliers interactifs pour renforcer l’estime de soi et les capacités de leadership des jeunes filles
  • « My Safety, My Wellbeing »*: des sessions de sensibilisation à la protection et à la santé mentale.

Ces initiatives ont permis aux participantes de mieux comprendre leurs droits et d’être mieux armées pour prévenir et dénoncer les violences. Un des impacts indirect notable a été l’accès plus durable à l’éducation des adolescentes participantes.

*Les programmes EMAP, « My Girl Shine » et « My Safety, My Wellbeing » sont développés par l’International Rescue Committee.

Des résultats encourageants

Après deux ans d’intervention, l’évaluation de nos programmes révèle des avancées notables :

  • 90,48 % des hommes et 82,88 % des femmes interrogé.es connaissent désormais les services d’aide aux survivantes de VBG ;
  • La compréhension des VBG par les hommes est passée de 41 % à 82 % ;
  • 97,1 % des participant.es estiment que les actions menées ont changé leur perception de l’égalité des sexes et de la prévention des VBG ;
  • 69,6 % des femmes déclarent que leur participation aux décisions familiales et communautaires est davantage reconnue.

En parallèle, Première Urgence Internationale propose un certain nombre d’interventions de réponse aux incidents de violence et violation des droits : accompagnement social des survivantes de VBG, assistance financière d’urgence, référencement vers les services santé d’urgence et vers du soutien psychosocial mis en œuvre par Première Urgence Internationale et vers d’autres services en externe (assistance légale, protection de l’enfance, etc).

l'automatisation face aux violences de genre

Engagement et adaptation

Grâce à l’engagement des communautés et à des approches adaptées aux problématiques locales et aux réalités culturelles, les comportements évoluent. L’implication des hommes comme agents dans la prévention des violences basées sur le genre et l’autonomisation des jeunes filles s’avèrent être des leviers essentiels pour bâtir une société plus égalitaire et protectrice.

À travers ces programmes, Première Urgence Internationale poursuit son action en faveur de la protection et de l’autonomie des femmes et des filles au Nigéria, afin que chaque individu puisse vivre dans un environnement plus sûr et respectueux de ses droits.

Notre action dans l'Afar en Ethiopie

Ethiopie : urgence nutritionnelle dans la région d’Afar 

Actualité
Afrique Ethiopie + 2

République Démocratique du Congo : Répondre à l’urgence nutritionnelle à Goma

Actualité
Afrique République démocratique du Congo + 2