Actualité
Publié le 23/12/2024
Dans le cercle de Bankass, au Mali, l’accès aux soins de santé reste un défi majeur pour les populations affectées par plus de dix années de crise. Première Urgence Internationale déploie des cliniques mobiles pour répondre aux besoins urgents des communautés isolées, notamment dans les domaines de la santé, de la nutrition, de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, et apporter un soutien psychosocial.
Dans la région de Bandiagara, la clinique mobile de Première Urgence Internationale se rend dans les villages les plus éloignés des centres de santé pour soigner les populations vulnérables et les personnes déplacées internes. Composée d’un médecin, d’une infirmière, d’une sage-femme, d’un mobilisateur communautaire ainsi que d’une équipe psychosociale, la clinique offre un paquet complet de services médicaux et de soutien.
Pour les habitants comme Madame Aminata Barry, ménagère de 34 ans vivant à Ogossagou Peulh, ces interventions sont essentielles. Situé à 16 kilomètres de Bankass, le village a été fortement impacté par les violences passées et reste aujourd’hui une zone où l’accès aux soins reste limité malgré des efforts sécuritaires.
« J’ai été hospitalisée pendant deux mois, d’abord au Centre de Santé de Référence de Bankass, puis à l’hôpital de Sevaré. Nous n’avions plus d’argent et mon état ne s’améliorait pas. De retour à Ogossagou, mon mari a rencontré l’équipe de Première Urgence Internationale venue dans notre village. Le médecin a organisé mon évacuation gratuite vers le Centre de santé de Bankass, où on m’a diagnostiqué une anémie sévère nécessitant une transfusion sanguine, et une intervention pour une plaie ouverte à la cuisse. »
Grâce à l’intervention de la clinique mobile, Madame Barry a reçu des soins gratuits, notamment, une transfusion sanguine, une opération chirurgicale, et un suivi post-opératoire assuré par l’équipe médicale de Première Urgence Internationale.
Elle ajoute : « Tous les soins et médicaments étaient gratuits. Mon mari et moi avons également reçu une aide pour la nourriture et le transport après mon hospitalisation. Depuis que je suis née, c’est la première fois que je reçois une telle aide. »
L’accompagnement ne s’est pas arrêté aux soins médicaux. Après son retour au village, Madame Barry a participé aux séances de soutien psychosocial animées par les psychologues de Première Urgence Internationale. Ces discussions collectives visent à réduire le stress, à renforcer la résilience communautaire et à sensibiliser les populations à l’importance du bien-être mental.
Les différentes crises dans le centre du Mali complique l’accès aux services essentiels pour les populations les plus vulnérables. La clinique mobile de Première Urgence Internationale offre une réponse directe et adaptée en se déplaçant au cœur des communautés les plus éloignées, tout en renforçant les structures de santé locales.
Ces activités sont rendues possible grâce au soutien du Gouvernement américain, via USAID, au Mali.