Actualité
Publié le 25/04/2024
Le passage de la tempête Daniel, le 10 septembre 2023, a provoqué des inondations dévastatrices dans le nord-est de la Libye. La violence de ce phénomène climatique a entraîné la rupture des barrages Al-Bilad et Abu Mansour de la ville de Derna. Plus de 30 millions de mètres cubes d’eau se sont alors déversés dans la ville, provoquant d’énormes dégâts matériels et humains.
« Toute la zone côtière du pays a été impactée », relate Camille Saulnier, cheffe de la mission Libye de Première Urgence Internationale, « À Derna, ville la plus touchée par la catastrophe, deux barrages ont cédé, entraînant une coulée de boue gigantesque qui a tout englouti. »
Les conséquences pour les populations et les infrastructures touchées sont sans précédent. A ce jour, les inondations ont fait au total au moins 4 352 morts, plus de 8 000 disparus et plus de 43 000 déplacés.
Nurserie du centre médical d’Al-Bayyadah à la suite de la tempête Daniel en septembre 2023 – © Première Urgence Internationale
Les centres de santé ont été durement touchés. Le désastre a rendu inutilisables certains équipements médicaux et a aggravé la pénurie de personnel à laquelle les hôpitaux étaient déjà confrontés. En parallèle, les réseaux d’eau potable ont été endommagés ou détruits, contraignant les populations rescapées à acheter de manière substantielle des bouteilles d’eau. Cela représente un coût non négligeable pour les familles les plus vulnérables et expose de nombreuses personnes aux maladies liées à la consommation d’eaux contaminées.
Février 2024, Clinique Listatah © Première Urgence Internationale
C’est dans ce contexte difficile que Première Urgence Internationale intervient auprès des personnes déplacées dans les zones rurales en périphérie de Derna.
Pour faciliter l’accès aux soins, nous avons déployé avec les autorités sanitaires locales une équipe mobile de santé.
« Composée d’une gynécologue, d’un médecin généraliste et d’infirmiers, cette équipe se déplace dans les centres de santé en difficulté pour proposer des consultations gratuites ainsi que des médicaments », indique Camille Saulnier. « Le but est de proposer une prise de relais face à l’absence de personnel médical. »
Cette équipe a ainsi pu soutenir les centres de santé publique affectés par les inondations. Elle se rend quatre fois par semaine sur le terrain et a mis en place un système de rotation pour couvrir sept centres de soins de santé primaires. Elle fournit ainsi des consultations d’urgence, et prescrit des médicaments.
En outre, nos équipes, aidées par celles du Croissant Rouge Libyen, se mobilisent pour réhabiliter les réseaux d’eau.
« En plus de la sensibilisation des populations à la purification et à la bonne gestion de l’eau, nous travaillons avec les autorités locales pour nettoyer les puits, réparer les canalisations et remplacer certaines pompes », poursuit la cheffe de mission. « Nous voulons nous assurer que toutes les populations ont accès à de l’eau potable rapidement. »
Au total, ces actions d’urgence bénéficieront à près de 44 000 personnes.
Ces initiatives sont rendues possible grâce à l’Organisation Mondiale de la Santé, à la Collectivité de Corse, au Centre de crise et de soutien, à SIEMENS, au Secours Catholique-Caritas France et à Tulipe.