Un mois.

Un mois depuis une attaque sanglante et une prise d’otages, qui ont donné lieu à une riposte dévastatrice.

Un mois depuis l’instauration d’un blocus total privant la population de la bande de Gaza d’eau, d’électricité et de gaz.

Un mois que les hostilités entre Israël et le Territoire palestinien occupé font des victimes civiles chaque jour.

Un mois qui a vu le déplacement de près d’1,4 million de Gazaouis et qui a coûté la vie à plus de 10 000 personnes.

Tout en assurant la sécurité de ses collaborateurs sur place, Première Urgence Internationale a tout de suite mobilisé l’ensemble de ses équipes pour préparer une réponse d’urgence.

Une aide d’urgence pour Gaza

Depuis l’ouverture du poste-frontière de Rafah, Première Urgence Internationale a pu reprendre ses efforts en matière d’assistance humanitaire pour les familles déplacées, notamment dans les gouvernorats de Deir Al Balah, Khan Younis et Rafah.

Préparation des colis auprès des familles déplacées après un mois dévastateur à Gaza.

Préparation des colis destinés aux familles déplacées dans la bande de Gaza, octobre 2023 – © Première Urgence Internationale

A Gaza, nos équipes vivent dans les mêmes conditions que les familles déplacées. Elles se sont organisées pour délivrer une aide d’urgence dans les gouvernorats de Khan Younis et de Rafah, visant à répondre aux besoins fondamentaux de 300 familles déplacées (soit 1 600 personnes). De plus, elles ont pu apporter des colis alimentaires et à 375 familles déplacées (2 100 personnes) pour répondre à leurs besoins alimentaires de base en collaboration avec l’association locale Unlimited Friends Association for Social Development, ainsi que des biens de première nécessité.

Première Urgence Internationale a participé au fret humanitaire organisé par le Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères en intégrant 30 malles médicales d’urgence, chaque malle permettant la prise en charge de 500 patients (pédiatrie, urgence et médecine générale).

L’équipe d’intervention d’urgence de Première Urgence Internationale en Égypte s’attelle à la préparation de colis alimentaires, de produits de première nécessité, ou encore d’eau potable à distribuer dans la bande de Gaza.

Soutenez nos équipes, maintenant

Votre soutien à notre Fonds d’Urgence est essentiel pour nous permettre d’augmenter notre capacité de réponse à de telles urgences. Grâce à vos dons, les équipes de Première Urgence Internationale peuvent contribuer à répondre avec la plus grande immédiateté aux besoins essentiels des victimes de catastrophes humanitaires.

Ce Fonds permet actuellement à nos équipes au niveau du poste-frontière de Rafah d’apporter des médicaments, des denrées alimentaires, de l’eau potable ou encore des abris d’urgence aux familles de Gaza prises au piège.

Liban – Soutenir les structures de santé pour répondre à l’urgence

Actualité
Liban Moyen Orient + 1

Nigéria : l’anémie sévère, un défi pour la maternité des femmes

Actualité
Afrique Nigeria + 3

Lutter contre la malnutrition au Yémen : l’histoire de Saida et Sara

Actualité
Moyen Orient Yémen + 3