Actualité
Publié le 13/01/2023
98 tonnes de médicaments, d’équipements médicaux et d’intrants nutritionnels ont pu être envoyées par avion-cargo à Kaboul dans un pays qui connait une pénurie de médicaments et où la situation humanitaire ne cesse de se détériorer.
L’avion-cargo pour l’Afghanistan est arrivé mi-décembre à Kaboul avec à son bord des médicaments, des intrants nutritionnels et des équipements médicaux (crédit : Première Urgence Internationale)
200 palettes de médicaments et d’équipements médicaux pour un volume d’environ 100 tonnes : l’avion affrété par Première Urgence Internationale est arrivé à Kaboul dimanche 19 décembre, avec à son bord la cargaison la plus importante envoyée depuis le début de notre intervention en Afghanistan en 1979. « Compte tenu de la détérioration rapide de la situation humanitaire et la pénurie de médicaments dans le pays, cette aide cruciale va permettre de fournir aux communautés vulnérables les soins de santé dont elles ont besoin », se réjouit Justyna Bajer, cheffe de mission de Première Urgence Internationale.
Une aide d’autant plus nécessaire alors que la situation humanitaire est extrêmement préoccupante dans le pays. « Nous relevons une augmentation de cas d’enfants qui souffrent de malnutrition et d’infections respiratoires dans nos structures de santé » constate Justyna Bajer. Les conditions hivernales glaciales s’aggravent, risquant de mener à l’augmentation de la fréquence et gravité des infections respiratoires qui a déjà commencé. En outre, près de 23 millions de personnes – plus de la moitié de la population – sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë et un million d’enfants risquent de souffrir de la forme la plus grave de malnutrition. Or, à l’heure où plus de 18 millions de personnes en Afghanistan ont besoin d’une assistance sanitaire, la majorité des financements ont été arrêtés depuis l’arrivée au pouvoir des autorités de l’Émirat islamique d’Afghanistan (AIE). Les avoirs financiers restent également gelés, ce qui entraîne des interruptions des services vitaux dans le secteur de la santé.
Les médicaments envoyés en Afghanistan permettront ainsi au personnel médical de compléter le traitement des enfants souffrant de malnutrition, afin d’améliorer rapidement leur état nutritionnel et de réduire le risque de complications ultérieures. Ces médicaments et équipements seront remis aux structures de santé à la fois fixes et mobiles de Première Urgence Internationale, incluant des postes de premier secours en cas de traumatisme et des départements de santé maternelle, néonatale et infantile. En tout, près de 500 000 personnes dans l’est et le sud-est du pays pourront en bénéficier, notamment dans les zones isolées où les établissements de Première Urgence Internationale sont pour la plupart situés. Notre personnel y fournit des conseils en nutrition, des soins de traumatologie ou encore des soins en santé maternelle et infantile.
L’accès à des soins de santé de qualité reste une préoccupation majeure pour les communautés rurales et éloignées en Afghanistan. Le pays est au bord de l’effondrement économique, près de 70 % de la population vivant sous le seuil de pauvreté. La plupart des familles n’ont même pas les moyens de payer les frais de transport vers les établissements de santé les plus proches. Pour accéder aux services de santé, les Afghans et Afghanes doivent souvent voyager pendant plusieurs heures, parfois dans des conditions dangereuses qui les exposent à des risques supplémentaires pour leur santé. Garantir la disponibilité de soins de santé primaires de qualité pour les communautés rurales et isolées d’Afghanistan est la principale préoccupation de Première Urgence Internationale.
« Suite à la prise du contrôle du pays par les autorités de l’Émirat islamique d’Afghanistan (AIE) en août 2021, le trafic aérien commercial a été totalement interrompu ce qui a fortement ralentit la livraison des médicaments à destination de Kaboul et des provinces», rappelle Charlotte Courtois, Chargée des Achats et des Expéditions à Première Urgence Internationale qui a organisé ce transport. Les médicaments et équipements médicaux proviennent de cinq fournisseurs européens et ont été réunis dans un entrepôt à Maastricht où ils ont été disposés sur des palettes spéciales, afin d’être chargées dans un avion dans deux soutes différentes. Autre défi logistique : maintenir une température entre 15 et 25 degrés afin de transporter les médicaments en toute sécurité.
Les médicaments, intrants nutritionnels et équipements médicaux ont été réunis dans cet entrepôt de Maastricht aux Pays-Bas (crédit: Première Urgence Internationale)
Bioport (association qui apporte, depuis 1994, un soutien logistique aux acteurs de la solidarité) pour son aide dans la recherche et l’apport de solution de transport et la coordination de l’opération, ACS (organisateur et coordinateur de vol charter), Geo Sky (compagnie aérienne) ainsi que l’aéroport de Maastricht pour l’organisation la préparation, le chargement de ce vol.
Au-delà de cette opération, Première Urgence Internationale a pu transporter environ 60 tonnes de médicaments, équipements et intrants nutritionnels entre février et décembre 2022 grâce à la RLH Coop (une coopérative qui regroupe 10 organisations humanitaires travaillant sur la chaîne d’approvisionnement humanitaire et la logistique opérationnelle) et via des vols du pont aérien humanitaire (EUHAB) avec le soutien financier de la Protection Civile et Opérations d’Aide Humanitaire Européennes (ECHO). Cela nous a permis d’assurer un approvisionnement régulier de notre mission en Afghanistan et permis aux activités de se poursuivre sur le terrain en attendant d’autres livraisons.