Actualité

Ethiopie : Urgence nutritionnelle dans la région de l'Afar

En Éthiopie, la malnutrition reste une urgence de santé publique, particulièrement en Afar.

Publié le 09/04/2025 | Temps de lecture : 2 min

Notre action dans l'Afar en Ethiopie

Dépassant le seuil critique de 15 %, les taux de malnutrition aiguë globale continuent d’augmenter en Ethiopie. Entre janvier et février 2025, les admissions pour malnutrition aiguë sévère ont bondi de 44,3 % par rapport à l’année précédente, soit 1 768 nouveaux cas. Cette aggravation est liée à la suspension de financements humanitaires, à l’inflation, à la sécheresse et à un accès limité à l’aide alimentaire.

Prise en charge et prévention :
un double enjeu

Depuis juin 2024, un consortium réunissant Première Urgence Internationale, Acted, Triangle Génération Humanitaire et Mercy Corps met en place une réponse intégrée alliant nutrition et sécurité alimentaire, en ciblant les villages les plus isolés.

Dans 19 établissements de santé, Première Urgence Internationale assure le traitement des enfants souffrant de malnutrition et soutient les soignants et les familles avec des distributions alimentaires et logistiques.

Entre juin 2024 et février 2025, 22 854 enfants et 6 012 femmes enceintes et allaitantes ont été dépistés, révélant :

  • 994 cas de malnutrition aiguë sévère
  • 4 629 cas de malnutrition aiguë modérée.

Grâce à ces interventions, 994 enfants ont reçu un traitement, avec un taux de guérison de 98 %.

La prévention joue un rôle clé dans cette réponse : 3 962 soignants et femmes enceintes ont été formés à la détection précoce de la malnutrition, tandis que des programmes de sensibilisation à la nutrition et à l’hygiène ont touché plus de 20 000 personnes.

Afar en Ethiopie

Briser le cercle
de la malnutrition

Nos équipes renforcent également la résilience des ménages en distribuant des kits d’hygiène et en mettant en place un programme de transfert monétaire : 624 familles ont reçu une aide financière pour garantir l’accès à une alimentation suffisante.

Première Urgence Internationale a également réhabilité deux postes de santé et continue de former les personnels médicaux pour assurer la pérennité du projet.

En s’attaquant aux causes profondes de la malnutrition et en renforçant l’accès aux soins, Première Urgence Internationale et ses partenaires s’engagent à offrir des perspectives d’avenir aux communautés vulnérables de l’Afar.

Première Urgence Internationale agit depuis mai 2023 avec le soutien du Programme d’Aide Alimentaire du gouvernement français.