Actualité

Dans les régions irakiennes touchées par le conflit, le soutien psychosocial proposé aux populations affectées

Publié le 25/01/2023

À Ramadi, l’une des villes les plus touchées par le conflit avec le groupe Etat Islamique, Première Urgence Internationale a déployé une équipe composée d’un psychologue et d’un travailleur psychosocial, afin de venir en aide aux personnes déplacées à l’intérieur du pays.

Un soutien psychosocial en Irak

Dans la ville de Ramadi, dans le centre de l’Irak, notre équipe a récemment été contactée par Ranya*, une mère de quatre enfants, ayant perdu son mari il y a plusieurs années. Connaissant des difficultés financières, cette Irakienne de 48 ans, vivant dans un campement informel, a été redirigée par Première Urgence Internationale vers une autre organisation afin de pouvoir bénéficier d’une aide financière. Lors de ses discussions avec le travailleur psychosocial de Première Urgence Internationale, il a été rapidement identifié que Ranya souffrait de nombreuses difficultés, notamment le fait d’avoir dû fuir son foyer et de devoir subvenir aux besoins de ses quatre enfants. Ainsi, Première Urgence Internationale lui a proposé un soutien psychosocial lors de séances individuelles régulières, une offre acceptée par cette mère de famille qui a pu partager la souffrance d’avoir perdu sa maison à cause des bombardements ou bien celle de son fils, souffrant d’une maladie.

Une approche holistique pour répondre aux difficultés

Le travailleur social de Première Urgence Internationale a proposé plusieurs pistes à Ranya afin de répondre aux mieux à ses difficultés, notamment sur la manière de gérer ses émotions et de régler les problèmes du quotidien. Nos équipes ont veillé à mettre en place une méthode collaborative permettant à cette femme irakienne de jouer un rôle actif pour améliorer ses propres conditions de vie et son bien-être, une collaboration qui est cruciale pour un soutien humanitaire efficace. Grâce à cette approche, elle a pu identifier ses ressources et ses forces au cours des différentes séances.

Cette aide est d’autant plus nécessaire dans les régions touchées par les conflits, où les situations personnelles sont souvent complexes, mêlant problèmes financiers et problèmes de santé physique et mentale. Il est important que ces liens soient reconnus et que les multiples facteurs soient abordés afin de s’attaquer aux problèmes de fond et pas seulement à leurs conséquences. Première Urgence Internationale s’engage à établir des relations avec les acteurs humanitaires dont les services sont complémentaires afin d’assurer une approche intégrée et complète. Ainsi, lorsque Ranya a pu bénéficier d’une aide financière, ses inquiétudes concernant ses dettes ont diminué, lui permettant d’être plus à même de recevoir un soutien psychologique.

*Le prénom a été changé

Ce projet est mis en place grâce au soutien financer de la Protection Civile et Opérations d’Aide Humanitaire Européennes (ECHO).

 

Liban – Soutenir les structures de santé pour répondre à l’urgence

Actualité
Liban Moyen Orient + 1

Nigéria : l’anémie sévère, un défi pour la maternité des femmes

Actualité
Afrique Nigeria + 3

Lutter contre la malnutrition au Yémen : l’histoire de Saida et Sara

Actualité
Moyen Orient Yémen + 3