Actualité
Publié le 20/02/2023 | Temps de lecture : 3 min
Dans un pays confronté à la guerre depuis huit ans et où le système de santé est très fragile, Première Urgence Internationale œuvre à l’amélioration de l’accès aux soins, notamment en réhabilitant des établissements de santé.
Dans le gouvernorat de Taizz (Sud du Yémen), le centre de soin d’Al Thawbani fait partie des 18 établissements de santé et nutrition soutenus par Première Urgence Internationale. Seul centre de santé dans une zone où les besoins sont importants, il était pourtant en très mauvais état. « C’était un petit bâtiment composé de quatre pièces et de deux salles de bain, dont deux pièces prêtes à l’emploi et deux pièces dans lesquelles il n’y avait que des murs. Il y avait une salle de bain terminée, mais l’autre était incomplète », détaille ainsi Yahya*, membre du conseil local du district.
Avant l’intervention de Première Urgence Internationale, seules une infirmière et une sage-femme travaillaient dans le centre de santé, assurant un service minimum. Selon Yahya, les épidémies étaient d’une ampleur alarmante, car la structure ne pouvait pas traiter la plupart des maladies présentes dans la région. Après l’identification du centre de santé par Première Urgence Internationale, l’obtention des autorisations nécessaires, et une évaluation approfondie par nos équipes, les travaux de réhabilitation ont commencé en juin 2022. Cette réhabilitation comprenait la rénovation et l’entretien du bâtiment, l’installation d’un système d’énergie solaire, ainsi que la fourniture de mobilier et de dispositifs médicaux. Pendant ce temps, la communauté a travaillé à la construction du mur extérieur de l’établissement de santé.
Grâce à cette réhabilitation complète, finalisée en août 2022, mais aussi à la fourniture de médicaments essentiels, de formations et d’incitations au personnel de santé, le nombre de patients admis dans l’unité de santé Al Thawbani a augmenté. En effet, entre mars et août 2022, un total de 5 712 consultations y ont été effectuées. Les personnes de la communauté proche de l’établissement peuvent désormais recevoir un traitement pour les maladies transmissibles et non transmissibles, pour la malnutrition aiguë. Par ailleurs, les femmes peuvent être reçues pour leur accouchement ainsi que pour les soins prénataux et post-partum.
Après huit ans de guerre, le Yémen est le théâtre aujourd’hui d’une des pires crises humanitaires du monde. Conflit, déplacements de population, effondrement économique, effondrement des institutions… Le système de santé est également très fragilisé, la moitié des établissements de santé dans le pays n’étant pas pleinement fonctionnels à cause du manque de personnel, d’équipements et de matériel. En 2023, on estime que 21,6 millions de personnes auront besoin d’une assistance humanitaire et de services de protection (OCHA). Par ailleurs, plus de 80 % de la population du pays rencontre des difficultés pour accéder à la nourriture, à l’eau potable et à des services de santé adéquats.
Première Urgence Internationale est présente au Yémen depuis 2007 et vient en aide aux populations les plus vulnérables des zones affectées par le conflit, souffrant de taux élevés d’insécurité alimentaire et de malnutrition chronique sévère. Notre ONG vise à améliorer l’accès à des soins de santé primaires de qualité, sûrs et intégrés dans les établissements de santé soutenus, afin de fournir des soins essentiels adaptés à l’âge et au sexe des patients. Parmi nos actions : la formation et la supervision du personnel de santé, le maintien et la réhabilitation des établissements de santé au Yémen ou encore l’offre de soins de santé primaire. Première Urgence Internationale soutient neuf établissements de santé dans le nord et le sud du Yémen grâce au financement de l’Agence américaine pour le développement international – USAID, pour des projets mis en œuvre entre septembre 2021 et août 2022, et entre septembre 2022 et septembre 2023.