Actualité

A l’est de l’Ukraine, un programme de bons d’achat de médicaments pour faire face aux besoins en santé

Publié le 21/06/2023 | Temps de lecture : 4 min

Première Urgence Internationale met en place des activités de bons d’achat de médicaments en Ukraine pour répondre aux besoins de santé de la population civile.

Durant ces dernières semaines, Première Urgence Internationale a lancé son premier programme pilote de bons d’achat pour des médicaments dans la région de Dnipro. L’objectif de cette activité est d’assurer aux civils les plus touchés par le la guerre un accès aux médicaments payants. En effet, bien que certaines localités disposent d’infrastructures médicales fonctionnelles, le manque de médicaments est l’un des problèmes les plus graves signalés par les populations civiles, et le coût financier des médicaments empêche certains de s’en procurer.  

Bons d’achat de médicaments pour une santé accessible

Cette activité de bons d’achat cible tout d’abord les femmes (63%), les enfants de moins de 12 ans (30%), les personnes âgées, les personnes avec une mobilité réduite et les personnes déplacées à l’intérieur du pays. En effet, ces groupes sont particulièrement vulnérables dans le contexte de guerre actuel.  

bons d’achat de médicaments en Ukraine

« Le gouvernement a son propre programme, mais il ne couvre pas l’achat de tous les médicaments, notamment certains concernant les maladies chroniques, les maladies cardiaques, le diabète et l’hypertension artérielle. De nombreuses personnes font face à des difficultés financières et ne peuvent pas acheter ces médicaments chaque mois », explique Ameer, coordinateur santé de la mission. 

Le programme de bons est basé sur la collaboration avec les établissements de santé et les pharmacies privées, qui sont sélectionnés en fonction de leur emplacement et de leur capacité à acheter les médicaments. Actuellement, le programme fonctionne dans le centre municipal de soins de santé primaires de Novomoskovsk, dans la région de Dnipro, avec deux pharmacies. Environ 600 personnes recevront des bons au cours de cette première phase de projets. Cette activité sera ensuite étendue à d’autres régions en fonction des besoins des civils. 

« J’habite dans le district d’Orel, dans la région de Dnipro, explique Svitlana. En tant que retraitée, j’ai des problèmes financiers et c’est particulièrement difficile lorsque je suis malade. Mon médecin de famille m’a appelée et m’a dit qu’il existait un programme de Première Urgence Internationale qui permet d’obtenir des médicaments gratuitement. Je suis venue chercher un bon, puis je suis allée à la pharmacie chercher des médicaments gratuits pour moi et ma famille. J’ai reçu des analgésiques et des médicaments pour les reins. Merci beaucoup pour ce programme, c’est un grand soutien. »

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier de l’Union européenne. 

Découvrez les activités de notre mission humanitaire en Ukraine.

Mali : apporter des soins aux populations vulnérables

Actualité
Afrique Mali + 3

Yémen : une nuit record au centre de santé Al Madman avec 17 naissances

Actualité
Moyen Orient Yémen + 1