Actualité

Nigéria : l’anémie sévère, un défi pour la maternité des femmes

Publié le 13/12/2024

L’anémie sévère, liée à la malnutrition, est l’un des problèmes majeurs de santé publique au Nigeria. À Pulka, Première Urgence Internationale (PUI) travaille notamment pour répondre aux besoins de santé des femmes. Parmi les personnes aidées, Fadimatu Yusuf, une jeune femme de 22 ans, dont le parcours illustre l’impact de nos interventions.

Une coordination médicale efficace

Mariée à l’âge de 15 ans, Fadimatu est aujourd’hui mère de six enfants. En raison de ses conditions de vie précaires, elle a souffert de complications médicales répétées. Lorsqu’elle a commencé à ressentir une extrême fatigue et une faiblesse généralisée, elle s’est rendue au centre de santé PHCC Zulum, soutenu par Première Urgence Internationale.

Sur place, les examens ont révélé une anémie sévère nécessitant une intervention urgente. Grâce à l’appui des équipes de Première Urgence Internationale, Fadimatu a été transférée rapidement à l’hôpital spécialisé de l’État pour une transfusion sanguine. « Tout a été organisé avec soin et efficacité », confie-t-elle.

Salle d’attente pour les soins médicaux (octobre 2024)

Une prise en charge rapide

Après la transfusion, l’état de Fadimatu s’est considérablement amélioré. « Je me suis sentie revitalisée, comme si la vie était revenue dans mon corps » explique la jeune femme. À son retour chez elle, elle a bénéficié d’un accompagnement complet comprenant des conseils diététiques et des rendez-vous de suivi.

« J’ai été touchée par la bienveillance du personnel », témoigne-t-elle. En signe de gratitude, Fadimatu a même donné à son dernier enfant le prénom d’une sage-femme qui l’a accompagnée durant cette période.

Personnel de santé de Première Urgence Internationale

Les défis persistants de la santé maternelle

Les facteurs qui contribuent à l’anémie et à d’autres problèmes de santé maternelle dans ces communautés incluent une alimentation appauvrie, un accès limité aux services de santé, et des conditions d’hygiène précaires. Première Urgence Internationale s’efforce de répondre à ces défis en offrant des soins accessibles et gratuits, ainsi qu’en sensibilisant les populations locales à l’importance de la santé et de la nutrition.

En savoir plus sur notre mission au Nigéria.

L’intervention de Première Urgence Internationale à Pulka est rendue possible grâce au soutien de ECHO.

Liban – Soutenir les structures de santé pour répondre à l’urgence

Actualité
Liban Moyen Orient + 1

Lutter contre la malnutrition au Yémen : l’histoire de Saida et Sara

Actualité
Moyen Orient Yémen + 3

One Water Summit :  quel impact face à la crise mondiale de l’eau ?

Actualité
Eau, hygiène et assainissement