Actualité
Publié le 05/11/2024
Le 9 septembre 2024, de graves inondations et coulées de boue provoquées par des pluies de mousson torrentielles et les restes du typhon Yagi ont dévasté 70 communes dans 11 États et régions du Myanmar sur les 14 que compte le pays.
Le bilan est de 360 morts, 100 personnes portées disparues et plus d’un million de personnes touchées. Les dégâts comprennent la destruction d’infrastructures essentielles, dont plus de 65 000 maisons, 1 500 écoles, 200 routes et ponts et 80 tours de télécommunications. Les terres agricoles et le bétail sont aussi lourdement impactés, limitant considérablement les moyens de subsistance des communautés touchées par la catastrophe.
Plus de 30 % de la surface de cet Etat situé à l’Est du pays, frontalier de la Thaïlande, a été affectée par ces violentes inondations. On estime à environ 15 000 le nombre de familles déplacées et 125 000 personnes touchées. Environ 35 000 personnes ont été évacuées dans des camps de secours temporaires.
Les inondations ont également submergé les infrastructures locales, perturbant les systèmes d’approvisionnement en eau, ce qui accroît le risque de maladies d’origine hydrique. Ces débordements exacerbent considérablement les problèmes humanitaires préexistants, notamment les difficultés d’accès aux soins de santé primaire.
Première Urgence Internationale a travaillé activement pour évaluer l’impact des inondations et identifier les besoins prioritaires d’assistance humanitaire dans la zone. Trois cliniques mobiles ont été déployées dès le 17 septembre afin de délivrer des services de santé d’urgence. Grâce à leur installation, plus de 1 300 personnes ont pu être assistées rapidement.
« Du fait de la longue présence de Première Urgence Internationale dans le pays, nous avons acquis une bonne connaissance de la région, nous permettant de mieux comprendre les communautés locales et d’établir des liens solides avec elles. Grâce à notre expérience dans le Kayin, nous sommes en capacité, avec nos ONG partenaires, de fournir un soutien rapide à la population touchée par les inondations ». (Chef de l’équipe d’évaluation rapide des besoins de Première Urgence Internationale)
Les résultats des évaluations ont mis en évidence que plus de 57 000 personnes sont confrontées à des besoins urgents en matière de santé, d’alimentation et d’eau, d’assainissement et d’hygiène. Première Urgence Internationale a ainsi distribué :
Dans le cadre d’un Consortium qui réunit trois organisations, Handicap International a fourni un soutien psychosocial à 69 bénéficiaires dans les cliniques mobiles de Première Urgence Internationale, pendant que les équipes de Triangle Génération Humanitaire ont déployé une assistance financière auprès de 210 familles.
Ces activités d’assistance ont été déployées dans le cadre d’un Consortium financé par le CDCS.
En savoir plus sur notre mission au Myanmar.