Actualité
Publié le 10/10/2024 | Temps de lecture : 4 min
La santé mentale et le soutien psychosocial (SMSPS) constituent l’un des piliers d’intervention de Première Urgence Internationale.
Les activités de SMSPS visent à améliorer la capacité des personnes à faire face aux difficultés, qu’il s’agisse d’évènements de la vie personnelle ou de situations de crise.
Ces activités s’inscrivent dans la pyramide d’intervention SMSPS du Inter Agency Standing Comittee (IASC) et se situent principalement sur les trois premiers niveaux de la pyramide : l’approche SMSPS d’une part, le soutien psychosocial communautaire visant à renforcer les liens entre les membres de la famille et de la communauté d’autre part, et le soutien psychosocial non spécialisé.
Les activités de SMSPS sont menées dans presque toutes les missions où nous opérons et sont adaptées aux besoins et aux ressources de chaque contexte.
Elles incluent la sensibilisation des communautés, les premiers secours psychologiques, les séances individuelles et de groupe pour les personnes présentant des signes de détresse. Les activités sont intégrées à nos autres domaines d’intervention, en particulier la santé, la nutrition et la protection. Pour illustrer cette interdépendance, des activités complémentaires de soutien psychosocial telles que la création de groupes de parentalité positive sont proposées aux parents d’enfants malnutris qui reçoivent un traitement dans les centres de santé où Première Urgence Internationale intervient.
La Mission Colombie de Première Urgence Internationale travaille dans les régions d’Arauca et de Tibu, et apporte son soutien aux populations locales et aux migrants vénézuéliens. L’équipe SMSPS, sous la supervision de la coordinatrice SMSPS, fournit notamment un soutien psychosocial individuel et collectif aux personnes qui montrent des signes de détresse. Les sessions de soutien psychosocial organisées dans le cadre de la mission se situent aux deuxième et troisième niveaux de la pyramide du IASC ; elles incluent des activités telles que la sensibilisation de la communauté, la psychoéducation, le conseil, le soutien émotionnel, les premiers secours psychologiques et les activités récréatives.
L’objectif des activités de SMSPS est d’accroître la capacité d’autogestion des personnes afin qu’elles soient en mesure de faire face aux difficultés de leur vie quotidienne et ainsi, d’améliorer leur niveau de bien-être.
Les équipes de SMSPS de la mission travaillent à la fois dans les centres de santé et mènent des activités « extra-murales » pour tenter de sensibiliser les membres de la communauté plus isolés et leur expliquer comment ils peuvent accéder aux services dont ils ont besoin. Première Urgence Internationale se concentre notamment sur les personnes à risque de protection, en leur fournissant un espace sécurisé pour accroître leur niveau de bien-être.
Au Venezuela, nos équipes apportent un soutien psychosocial dans différentes régions, afin d’améliorer le niveau de bien-être des personnes touchées par la crise. Outre les sessions de sensibilisation, l’équipe de SMSPS de la mission travaille sur le deuxième niveau de la pyramide de l’IASC en créant des « rincones mama bebé » et d’autres espaces que la communauté peut utiliser pour favoriser une aide mutuelle entre ses membres et renforcer leurs relations.
Parallèlement, parmi les activités au troisième niveau de la pyramide, des séances individuelles et collectives sont proposées aux personnes qui montrent des signes de détresse. Les séances individuelles, organisées dans les zones reculées où nous intervenons, permettent d’apporter une aide immédiate à celles et ceux qui n’ont pas accès aux services.
Nous travaillons également avec les communautés indigènes. Le soutien qui leur est apporté est adapté à leur environnement très spécifique et à leur culture. Cette démarche permet d’avoir un langage commun sur les questions de santé mentale et de soutien psychosocial et d’accroître leur niveau de bien-être.
Première Urgence Internationale a ouvert une mission au Honduras en juin 2024. Des activités de soutien psychosocial pour les migrants en transit et la population autochtone sont en cours de développement. Elles incluent des sessions de sensibilisation des communautés et un soutien psychosocial pour les personnes en détresse. Une équipe SMSPS sera bientôt déployée pour les mettre en œuvre.
Rendez-vous sur nos réseaux sociaux pour découvrir notre vidéo dédiée à la Journée mondiale de la santé mentale.