67 organisations humanitaires rendent hommage à leurs collègues décédés


Lors de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, les organisations humanitaires ukrainiennes et internationales travaillant en Ukraine rendent hommage aux travailleurs humanitaires et aux volontaires qui ont perdu la vie en apportant une aide d’urgence vitale aux civils.

Consultation médicale à Kvivska. © Première Urgence Internationale / Dana Selezen

Elles poursuivent leur engagement à aider les personnes dans le besoin. Plus de 600 ONG humanitaires, y compris des organisations de bénévoles, participent officiellement à la réponse humanitaire, en étroite collaboration avec les autorités gouvernementales locales, les agences des Nations unies et les bailleurs.

Ce travail est urgent et essentiel pour la survie et le bien-être des communautés ukrainiennes alors que l’impact de la guerre persiste. Selon le plan de réponse et de besoins humanitaires des Nations unies pour 2024, près de 15 millions de personnes – 40 % de la population ukrainienne – ont besoin d’une aide humanitaire, dont près de 3 millions d’enfants, 3,4 millions de personnes âgées et 3,6 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays. Plus de 7 millions de personnes ont besoin d’une aide alimentaire d’urgence et de moyens de subsistance. Les infrastructures civiles et essentielles, dont dépend la survie de la population, ont été largement endommagées : on estime que 1,4 million de maisons et 3 800 établissements d’enseignement ont été endommagés ou complètement détruits.

« Face à des défis sans précédent, aggravés par les dommages considérables causés à l’infrastructure énergétique de l’Ukraine, les organisations humanitaires se tiennent prêtes à fournir une aide essentielle à l’approche de l’hiver.

Forts de notre expérience en termes d’aide apportée à des millions de familles depuis l’invasion et de la réalité de l’impact tangible des réparations de maisons effectuées, des rénovations d’écoles, des apports d’aide financière, de soutien psychosocial et d’autres formes d’assistance essentielle, nous continuons à nous engager à ce que personne ne soit privé du soutien essentiel dont il a besoin cet hiver, y compris les personnes qui se trouvent en première ligne. Notre engagement en faveur de l’aide humanitaire est inébranlable.

Nous sommes prêts à affronter, avec résilience et compassion, les mois sombres et froids qui s’annoncent », a déclaré Anna Duda, directrice nationale de People in Need Ukraine.

Activité de santé mentale et soutien psychosocial à Novomoskovsk, Dnipropetrovska Oblast.
© Première Urgence Internationale / Hanna Pieshkova

La guerre a également un impact profond sur la santé mentale des gens. Une étude de HelpAge International révèle que plus de la moitié (55 %) des personnes âgées en Ukraine déclarent que la guerre les a rendues moins aptes à faire face aux tâches quotidiennes. Une enquête nationale HIAS/NGO Girls a révélé que 42 % des adultes ukrainiens ne savent pas comment accéder à une aide professionnelle et que près de la moitié des parents interrogés (45 %) ont des difficultés à soutenir leurs enfants.

Anastasiia Sushko, psychologue travaillant près de la ligne de front avec l’organisation « We Are Brothers, We Are Ukrainians », a déclaré : « Certains enfants ont vécu l’occupation, parfois dans des sous-sols. Lorsque l’alarme se déclenchait et qu’ils devaient descendre dans l’abri antiatomique, cela avait à nouveau un effet traumatisant sur eux. Ils se mettaient à pleurer. Nous avons un bel abri antiatomique, il y a beaucoup de lumière ; mais pour les enfants en maternelle et à l’école primaire, c’était un déclencheur, ils ne voulaient pas y descendre. Au début du projet, nous avons posé la question suivante : « Que rêvez-vous d’être ? » Et ils ont répondu :

« Personne. Nous voulons seulement rester couchés, regarder TikTok et jouer à l’ordinateur ». Aujourd’hui, ils ont certains projets. Ainsi : « J’aime l’agriculture, je veux être agriculteur comme mon père « . Je vois qu’ils sont motivés pour étudier ».

Malgré l’immensité des besoins et les difficultés persistantes pour fournir de l’aide, les efforts collectifs des organisations humanitaires ont eu un impact significatif sur la vie de centaines de milliers de personnes au cours des deux dernières années et demie de l’invasion. Ensemble, les organisations humanitaires ont aidé des personnes issues de l’ensemble de la société ukrainienne à répondre à leurs propres besoins par le biais d’une aide en espèces, de petites subventions et d’une formation professionnelle ; elles ont également fourni de la nourriture, des médicaments, de l’eau et des articles d’hygiène aux personnes proches de la ligne de front lorsque les marchés ne fonctionnaient plus. Les ONG ont été les premières à évacuer les personnes des zones encore attaquées, puis à réparer les maisons, les écoles et les abris afin qu’elles puissent reprendre une vie normale. Les humanitaires ont aidé les enfants à rester à l’école et leur ont fourni des lieux sûrs pour qu’ils puissent simplement être des enfants. Les Agences ont soutenu les personnes souffrant de problèmes de santé mentale et ont apporté des services de protection, notamment aux survivantes de violence basée sur le genre. Les organisations humanitaires se sont également efforcées d’apporter un soutien ciblé aux personnes dans le besoin, telles que les groupes marginalisés qui souffrent des inégalités existantes, notamment celles auxquelles sont confrontés les enfants, les Roms, les personnes LGBTQIA+, les personnes âgées et les personnes handicapées.

« Dans les temps difficiles que nous vivons, j’exprime ma gratitude pour le soutien inébranlable des organisations humanitaires. Ensemble, des progrès considérables ont été réalisés pour assurer la sécurité et le bien-être de nos résidents dans cette période éprouvante de guerre. À l’approche de la saison hivernale, les efforts des organisations en matière de réhabilitation des maisons, de reconstruction des écoles, de soutien à l’équipement des systèmes d’approvisionnement en eau et d’aide aux familles sous forme d’assistance financière sont cruciaux. Je me réjouis des progrès accomplis jusqu’à présent et je souligne l’importance d’une collaboration continue pour apporter assistance et secours aux personnes déplacées. Ensemble, nous nous efforçons de créer un environnement sûr et favorable pour tous, à Kharkiv et dans le reste de l’oblast », a déclaré Ihor Terekhov, maire de Kharkiv.

Ces services essentiels ont apporté de l’espoir au milieu du chaos et de l’incertitude. Les organisations locales de la société civile sont des partenaires de confiance des autorités et des organisations internationales dans la fourniture de ces services.

Donations à une maison de retraite à Lviv. 
© Première Urgence Internationale / Hanna Pieshkova

Maryna Korkuliak, originaire de Kharkiv, a expliqué combien il avait été essentiel pour elle et sa famille de bénéficier d’une aide d’urgence : « En pleine guerre, nous avons cherché refuge dans un sous-sol mal éclairé de Kharkiv. Ici, entre les murs du centre collectif restauré par l’organisation humanitaire, nous avons trouvé le confort et la sécurité pour nous et nos enfants. La création de ce sanctuaire me remplit d’une grande gratitude. Votre soutien indéfectible est précieux. Dans ce lieu, je trouve un rare sentiment d’appartenance. Ici, dans l’étreinte de ce refuge, je me sens vraiment chez moi. »

Le travail humanitaire a parfois un coût personnel élevé. Les travailleurs sont confrontés à des difficultés liées aux hostilités en cours et à l’insécurité : des entrepôts contenant de l’aide humanitaire vitale et des véhicules d’ONG ont été ciblés par des roquettes. Selon les données de l’INSO, pour la seule année 2024, nous avons perdu au moins trois travailleurs humanitaires et seize autres ont été blessés.

Joanna Garbalinska, directrice de la plate-forme des ONG humanitaires en Ukraine, a déclaré : « À l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, nous restons déterminés à aider les personnes dans le besoin en Ukraine. Nous continuons d’appeler au respect du droit international humanitaire, notamment en ce qui concerne la protection des civils, des infrastructures civiles, du personnel humanitaire et du matériel de secours, et réclamons de pouvoir atteindre sans entrave toutes les populations dans le besoin à travers le pays.

Nous continuerons à travailler avec les donateurs internationaux et les autorités ukrainiennes pour garantir l’acheminement de l’aide humanitaire, conformément aux principes humanitaires internationaux, et pour identifier des solutions immédiates et à long terme afin de remédier aux effets catastrophiques de la guerre en cours sur les civils. »

 

Lists des Organisations signataires de la tribune :

ГО «ГІ Допоможемо Разом» / NGO “PI Will Help Together”
Charitable Foundation Peaceful Heaven of Kharkiv / БФ Мирне Небо Харкова
NGO « Unity of virtue » / Громадська організація « Єдність чеснот »
Ukrainian Foundation for Public Health / МБФ “Українська фундація громадського здоровʼя”
Team4UA
ГО «ДЕСЯТЕ КВІТНЯ» / NGO “THE TENTH OF APRIL”
Charity organisation «Charity Foundation «Depaul Ukraine» / Благодійна Організація «Благодійний Фонд «Деполь Україна»
БФ «Помагаєм» / Charitable Foundation Pomogaem
Карітас України / Caritas Ukraine
ZDOROVI
БО « МБФ « Руки друзів »/ Charity organisation « Friends Hands »
Charitable foundation « Angels of Salvation »
Right to Protection (R2P)
ГО « Дівчата » / NGO Girls
Children New Generation
АЛЬЯНС.ГЛОБАЛ / ALLIANCE.GLOBAL, Public organisation
БО « БФ « Карітас Запоріжжя » / CO « Charitable Foundation « Caritas Zaporizhzhia »
Public Movement “Faith Hope Love” / Громадський рух “Віра, Надія, Любов”
Charitable Foundation « Development and Social Justice of Ukraine »
Stabilization Support Services
NGO « Power of the Future » / Громадська організація «Сила майбутнього»
ГО « Джерело надії України » / SPRING OF HOPE. UKRAINE
People in Need
Première Urgence Internationale / Прем’єр Уржанс Інтернасьональ
Welthungerhilfe (WHH)
GOAL Global
INSO
War Child Alliance
HealthRight International
Estonian Refugee Council / Естонська рада у справах біженців
Helvetas
Fondazione Terre des Hommes Italia
ZOA Ukraine
Plan International Ukraine
WeWorld
Terre des hommes foundation in Ukraine
Danish Refugee Council (DRC)
Mercy Corps
Humanity & Inclusion
Humedica / хумедіка
Oxfam
The Catholic Agency for Overseas Development (CAFOD) / Католицьке агентство з питань закордонного розвитку (CAFOD)
Action against Hunger (ACF)
Medair Ukraine
Malteser International
Representative office of arche noVa in Ukraine
Norwegian Refugee Council (NRC)
Medical Teams International
International Rescue Committee / Міжнародний комітет порятунку
ActionAid International
Christian Aid
World Vision International
Help Age International
Save the Children
Help-Hilfe zur Selbsthilfe e.V.
Global Communities
Solidarites International
FHI 360 Ukraine
Hungarian Interchurch Aid / Угорська Екуменічна Служба Допомоги
Fida International
Finn Church Aid
Nonviolent Peaceforce – Ukraine / ПРЕДСТАВНИЦТВО НОНВАЙЕЛЕНТ ПІСФОРС ІНТЕРНЕШНЛ В УKPAÏHI
ACTED
Triangle Génération Humanitaire (TGH) / ТРІАНГЛЬ ЖЕНЕРАСЬОН ЮМАНІТЕР
CARE Ukraine
Catholic Relief Services
Corus International
Catholic Relief Services
Corus International

Comment sont utilisés vos dons ?

Stats Chaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don