Actualité

Dépistage de la malnutrition infantile en RDC

Publié le 23/09/2024

Depuis octobre 2022, et particulièrement en janvier 2023, l’intensification des combats entre les FARDC et les forces du M23 a provoqué d’importants mouvements de population vers les alentours de Goma, dans la province du Nord-Kivu, RDC.

Dès février 2023, Première Urgence Internationale est intervenue sur les sites de déplacés autour de Goma comme Lushagala, répondant aux besoins des populations fuyant les violences. Depuis, les équipes n’ont cessé de faire face à l’afflux continu de nouveaux déplacés. Aujourd’hui, on estime que plus de 1,7 million de personnes sont en déplacement en raison de cette crise, et que 2,6 millions nécessitent une aide humanitaire d’urgence dans la région du Nord-Kivu.

En juillet 2024, le site de Lushagala comptait 20 110 ménages, soit 100 825 individus, dont 11 550 nouveaux ménages, ont été enregistrés en février suite à l’avancée du M23 dans le territoire voisin du Masisi. De janvier à juillet 2024, Première Urgence Internationale a pris en charge 456 enfants en situation de malnutrition aigüe sévère.

Découvrez le témoignage d’une jeune mère qui amène son enfant pour un dépistage de malnutrition. Après une évaluation complète, notre équipe met en place un suivi nutritionnel adapté et assure une prise en charge immédiate pour répondre aux besoins de l’enfant.

Journée mondiale de la santé mentale : Zoom sur l’Amérique Latine

Actualité
Colombie Honduras + 3

Yémen, 10 ans de conflits, la crise oubliée 

Actualité
Yémen Santé + 1