Afrique
Le conflit armé entre les forces armées soudanaises et les forces paramilitaires de soutien rapide, a fait 15 550 morts et provoqué le déplacement de plus de 8,8 millions de personnes depuis le 15 avril 2023. Il a causé des dommages considérables aux infrastructures, notamment aux installations de soins de santé et d’approvisionnement en eau, ce qui a entraîné l’effondrement des services de base. En outre, le pays est en proie à une inflation galopante, à des pénuries de nourriture, d’eau, de médicaments et de carburant, ainsi qu’à des perturbations des réseaux de communication et d’électricité. Les violations des droits de l’homme sont répandues, les attaques incessantes contre les civils constituant des violations du droit international humanitaire. Alors que le conflit fait rage, les besoins dans tous les secteurs sont considérables. Le nombre estimé de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire, déjà important avant le conflit, a fortement augmenté pour atteindre 24,8 millions de personnes en mai 2024 et le Soudan risque de devenir la « pire crise de la faim au monde » en 2024, d’après les Nations unies.
Première Urgence Internationale est activement engagée au Soudan, répondant aux besoins critiques en matière de santé, de nutrition et de soutien psychosocial. La mission soutient les établissements de santé fixes et déploie des cliniques mobiles dans nos zones d’intervention. Elle fournit des médicaments et un soutien matériel et financier aux établissements de santé, et offre un traitement nutritionnel aux enfants mal nourris, aux femmes enceintes et aux femmes qui allaitent. En outre, des activités sont organisées pour alléger le poids de la crise sur la santé mentale de la population. En intégrant des services de santé structurés à l’action communautaire, la mission s’assure que les soins de santé sont accessibles, pertinents et répondent aux besoins spécifiques des populations. Ce programme complet est appliqué là où les besoins sont présents, indépendamment du contrôle politique des différentes forces armées, couvrant à la fois la partie occidentale du pays, y compris le Darfour occidental et central, et la partie orientale, couvrant les états de Khartoum, Gedaref et Al Jazirah.
Suite à l’éclatement du conflit en avril 2023, les activités ont dû être suspendues et le personnel international évacué. A l’est du pays, Première Urgence Internationale a rapidement répondu aux besoins humanitaires découlant du conflit, étant l’une des premières organisations humanitaires à reprendre ses activités en déployant une équipe de santé mobile dans l’état d’Al Jazirah au début du mois de mai 2023. Par la suite, la mission a renforcé sa présence en soutenant un total de 12 établissements de santé et 3 cliniques mobiles dans les états d’Al Jazirah et de Gedaref à la fin de l’année 2023. Cependant, l’extension du conflit à l’état d’Al Jazirah en décembre 2023 nous a contraints à suspendre à nouveau ses activités, réaffectant ses opérations aux zones voisines. En 2024, la réponse se concentre sur les personnes déplacées dans les états de Gedaref, d’Al Jazirah et de Khartoum. Au total, 33 structures sont soutenues, dont 24 établissements de santé et 9 équipes de santé mobiles.
Dans l’ouest du pays, malgré des vagues successives de violence au Darfour occidental, l’équipe a maintenu ses opérations, en soutenant 15 structures (11 établissements de santé et 4 équipes de santé mobiles) et prévoit d’ouvrir des activités dans l’état du Darfour central d’ici août 2024, en soutenant 2 établissements de santé et 2 équipes de santé mobiles.
Les agents de soutien psychosocial de l’équipe mobile de santé soutenue par Première Urgence Internationale pendant les sessions de soutien psychosocial avec les enfants déplacés dans le site de rassemblement des personnes déplacées à Baladiyat al-Gedaref, état de Gedaref, mai 2024 ©Première Urgence Internationale
Première Urgence Internationale a soutenu les volontaires de la santé communautaire (CHV) lors de leur formation de trois jours avec le ministère de la Santé de l’état, mai 2024 ©Première Urgence Internationale.
Personnel de l’équipe mobile de santé soutenue par Première Urgence Internationale lors de consultations sur un site de rassemblement de personnes déplacées dans l’état de Gedaref, mai 2024 ©Première Urgence Internationale.
Médecin en consultation avec une famille déplacée sur un site de rassemblement de personnes déplacées dans l’état de Gedaref, janvier 2024 ©Première Urgence Internationale
Le responsable du soutien psychosocial de l’équipe mobile de santé mène une session de sensibilisation au soutien psychosocial avec des groupes de femmes, site de l’équipe mobile de santé d’Umrish, localité de Sirba, mai 2024, ©Première Urgence Internationale.
Romain Philibert
Chef de mission Soudan © Première Urgence Internationale
Le Soudan est actuellement confronté à la plus grande crise de déplacement au monde, qui pourrait engendrer la plus grande crise de la faim au monde. Face à l’ampleur des besoins, nos équipes travaillent en permanence dans les zones les plus touchées pour apporter une aide dans les domaines de la santé, de la nutrition et du soutien psychosocial, par l’intermédiaire d’équipes sanitaires mobiles, d’un soutien aux établissements de santé et d’un travail communautaire.