Première Urgence Internationale intervient à travers une méthode opérationnelle innovante visant à reconnaître la complexité des situations humanitaires, à identifier et comprendre l’ensemble des besoins des personnes touchées par une crise.
Elle a pour objectif de mieux cibler les actions prioritaires pour stabiliser puis améliorer la situation des groupes les plus vulnérables, et d’assurer la coordination de l’ensemble des acteurs sur le terrain. Elle permet de prendre en compte toutes les dimensions d’une problématique et de proposer une combinaison de solutions efficientes et efficaces en s’appuyant sur nos secteurs d’interventions, et d’avoir un impact fort et durable pour les populations.
Cette approche dite « intégrée » tient compte également des enjeux transversaux liés à l’action humanitaire.
Première Urgence Internationale veille au contrôle de la qualité de ses interventions sur le terrain. Il s’agit notamment de s’assurer de la bonne utilisation des données collectées par les équipes (et via les communautés) afin de prévenir les risques associés à nos projets, de procéder aux ajustements nécessaires sur chacun de nos projets et d’informer les mécanismes de prise de décisions stratégiques de nos missions.
Trois étapes clés sont systématiquement mise en œuvre :
L’expertise SERA s’articule autour de la composante de Gestion de Données Programme, qui permet de produire et utiliser des données liées aux programmes humanitaires de Première Urgence Internationale. La bonne gestion des données permet de soutenir les processus de décision au sein de l’organisation, et notamment sur les différents terrains d’intervention.
Première Urgence Internationale veille à garantir une protection et à promouvoir un accès significatif, sécurisé, et respectant la dignité des personnes. Cette approche est appliquée à toutes les interventions humanitaires quel que soit le secteur et concerne toutes les phases du cycle du projet. Cela consiste à :
Première Urgence Internationale reconnaît l’égalité des genres comme une priorité absolue. Consciente que l’égalité des genres est fondamentale à sa mission et à son mandat, elle l’a inscrite dans sa charte et applique les principes de non-discrimination, d’équité et d’égalité à l’ensemble de ses actions.
Première Urgence Internationale considère qu’une réponse humanitaire satisfaisante et pérenne n’est envisageable que si tous et toutes ont accès aux mêmes chances, droits et opportunités. Ainsi les interventions mises en œuvre sur le terrain prennent en compte les vulnérabilités et les barrières d’accès aux droits spécifiques aux genres, à l’âge et aux situations d’handicap ceci afin de répondre de manière adaptée aux besoins et d’assurer un accès significatif à l’assistance à tous/tes.
Première Urgence Internationale prend en compte les dérèglements climatiques et environnementaux et leurs impacts (événements climatiques catastrophiques, chaleurs extrêmes, sécheresses, inondations, pertes de productivité de la production agricole, pollution…), et tend à adapter ses modes d’interventions pour répondre aux nouveaux besoins créés par leurs conséquences.
Elle vise également à diminuer l’impact de ses interventions sur l’environnement et de s’assurer de la réduction des risques sur les communautés concernées ainsi que sur leur environnement naturel.
Afin de répondre aux besoins croissants des populations, les transferts monétaires peuvent être une modalité efficace pour proposer une assistance rapide et digne. Ils peuvent permettre de répondre aux besoins essentiels ou de rétablir les moyens d’existence. Première Urgence Internationale peut ainsi privilégier ces interventions pour donner aux populations les plus vulnérables la liberté de répondre elles-mêmes aux besoins qu’elles estiment être les plus prioritaires.