Amérique Latine
La contraction prolongée de l’économie, la polarisation politique, l’inflation chronique, la pandémie de COVID-19 et la violence ont forcé plus de six millions de personnes à fuir le pays, et 7,7 millions d’autres ont besoin d’aide. Bien que la crise au Venezuela soit humanitaire dans son expression et dans son impact sur la population touchée, elle reflète une crise structurelle plus profonde liée à l’effondrement de la capacité de l’État à fournir des services de base. Les priorités sont liées à la santé, à l’eau, à l’assainissement et à la sécurité alimentaire. Les plus vulnérables sont les enfants et les personnes âgées, ainsi que les populations marginalisées telles que les communautés LGBTQIA+ et autochtones. La crise n’étant pas reconnue par le gouvernement, l’aide humanitaire et les droits de l’homme sont gravement entravés.
Première Urgence Internationale a ouvert sa mission en 2019, et est présente dans les États de Falcon, Delta Amacuro, Bolivar et Amazonie. Notre stratégie est de contribuer à la réduction de la mortalité infantile et des grossesses précoces et de leurs conséquences, d’appuyer la gestion des retours massifs dans le pays, et de soutenir les communautés autochtones au regard de leur spécificité et de leur vulnérabilité avec une approche anthropologique. L’objectif est de renforcer cette base existante et de compléter ses actions actuelles en renforçant l’approche communautaire et en mettant en œuvre des activités de développement dans les domaines de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, ainsi que des moyens de subsistance, afin de renforcer l’impact de ses projets à long terme en réduisant les causes des problèmes de santé primaire.
La mission au Venezuela répond aux besoins essentiels des communautés vulnérables à travers le pays, en se concentrant sur la santé, les moyens de subsistance et l’autonomisation des communautés.
Première Urgence Internationale est fière de ses partenariats avec trois organisations de la société civile qui se concentrent sur les LGBTQIA+, les communautés autochtones et les personnes en situation de handicap. Ces organisations fournissent des conseils techniques, garantissant l’intégration d’approches inclusives, anthropologiques et axées sur le genre tout au long du projet.
Ivan Leray
Chef de mission Vénézuela © Première Urgence Internationale
“Notre mission en pleine expansion travaille avec des populations vénézuéliennes et indigènes, avec une composante anthropologique très intéressante, qui assure également le respect du principe « ne pas nuire », une valeur directrice de l’action humanitaire. Les défis et les opportunités sont nombreux, l’objectif actuel étant de structurer l’ensemble de la mission et d’améliorer la qualité de nos interventions.”