Afrique
La République Centrafricaine (RCA) est durablement déstabilisée par de multiples crises militaires et politiques depuis la guerre civile 2012-2013. Une nouvelle alliance d’opposition armée, la « Coalition des Patriotes pour le Changement » a engendré un nouveau cycle de violences dans le pays. De plus, la situation économique, la dégradation des infrastructures et les très faibles moyens de l’Etat accentuent la crise.
En 2024, 2,8 millions de personnes, soit près de la moitié de la population, sont dans le besoin d’aide humanitaire en RCA. Un Centrafricain sur cinq est soit déplacé interne soit réfugié dans un autre pays. Les besoins sont les plus importants dans les secteurs de la sécurité alimentaire, de l’eau, l’hygiène et l’assainissement et la santé (HNO 2024).
La préfecture de Bamingui-Bangoran fait partie des zones où la situation est la plus critique. La présence de groupes armés locaux ainsi que les conflits liés à la transhumance, particulièrement dans les zones frontalières du Soudan et du Tchad, ont accentué l’insécurité et entrainé des déplacements de populations. L’accès aux services de base est particulièrement difficile pour les populations de ces régions.
Première Urgence Internationale est présente en République Centrafricaine depuis 2007 et dans la préfecture de Bamingui-Bangoran depuis 2010. Les équipes apportent de l’aide dans les domaines de la santé, de la nutrition, de la sécurité alimentaire, de l’eau, l’hygiène et l’assainissement à partir de la base opérationnelle de N’dele et du bureau de coordination à Bangui.
Première Urgence Internationale travaille en étroite collaboration avec les autorités locales, notamment dans le cadre de formations sanitaires. En Bamingui-Bangoran, nous renforçons la viabilité du système de santé et participons à l’amélioration de l’accès aux soins de santé et à la réduction de la mortalité, notamment en dotant les centres de santé en équipement médical, en organisant des campagnes de dépistage de la malnutrition aiguë sévère et de vaccination, et en renforçant les capacités des relais communautaires et du personnel médical. Ces réponses sont complétées par des actions de construction et de réhabilitation de points d’eau au sein des écoles et des communautés, et d’appui à la relance agricole sur les filières porteuses.
À Bangui, Première Urgence Internationale rend également accessible aux acteurs humanitaires une plateforme logistique permettant de faciliter le stockage de matériel, et ainsi d’améliorer la réponse aux besoins sur le territoire. Depuis novembre 2023, Première Urgence Internationale accompagne deux ONG centrafricaines dans la conception et la mise en œuvre de projets humanitaires. L’objectif de ce partage de capacités est de les rendre éligibles aux financements internationaux de l’aide humanitaire.
Casse Kasereka Mwahulwa
Chef de mission RCA © Première Urgence Internationale
“Nos équipes se battent jour et nuit dans des conditions d’accès compliquées en raison de l’insécurité causée par les groupes armés et sur des routes dégradées pour venir en aide aux populations vulnérables. De plus, la disponibilité limitée de financements en Centrafrique constitue un frein pour venir en aide à toute cette population qui a des besoins conséquents. Nous dépendons de la générosité du public pour arriver à apporter de l’aide.”