Logistique

La logistique occupe une place particulière au sein du secteur de l’aide humanitaire car elle joue le rôle de « colonne vertébrale ». Le Département de la logistique élabore des stratégies, structure et accompagne les activités des équipes sur le terrain dans le cadre des réponses aux besoins des populations que nous soutenons.

Au sein de Première Urgence Internationale, la logistique s’organise principalement autour de trois grands axes que l’on retrouve au siège comme sur le terrain :

  • Les chaines d’approvisionnement :

Les équipes mobilisées au sein de nos chaines d’approvisionnement veillent à leur organisation, leur bon fonctionnement et leur optimisation. Nos chaines standards et médicales intègrent la gestion opérationnelle et administrative des flux de biens, des services et des informations nécessaires, depuis l’expression du besoin jusqu’à la livraison au destinataire final. Elles s’organisent sur nos missions mais tissent aussi un lien fort entre le siège et le terrain pour certains types de biens. Nous sommes de manière permanente en recherche d’efficience et d’efficacité ! Les métiers et les activités qui y sont attachés sont les achats, le transport et l’entreposage.

  • La logistique de support :

La logistique de support ou de soutien regroupe l’ensemble des activités et des processus visant à fournir les infrastructures, les moyens, les services et les ressources nécessaires pour assurer notre capacité à mettre en œuvre les actions sur le terrain. Elle se concentre donc sur la mise en place et le maintien des conditions qui permettent aux équipes de travailler efficacement et en toute sécurité dans les capitales et sur les bases où nous déployons nos projets. Cela comprend : la gestion des bâtiments ; la mise en place de procédures opérationnelles standards concernant la sécurité des locaux, des déplacements et des communications ; le suivi et la maintenance des équipements et matériels à travers la gestion de parcs ; les domaines techniques tels que l’informatique, la gestion énergétique et les télécommunications.

  • La logistique projet :

La logistique opérationnelle ou de projet a une double définition. Elle comprend un soutien technique aux projets mais aussi des activités de la chaîne d’approvisionnement qui vont être directement exécutées sous la forme de prestations de service, et ce, à destination des acteurs du secteur de l’aide humanitaire.

 

Au siège de Première Urgence Internationale, vous retrouverez des experts de ces trois domaines: Chargés de Logistique Missions, Assistants des Services Généraux et Chargés des achats et des expéditions.

 

Sur le terrain, rien ne serait possible sans un chef d’orchestre : le coordinateur logistique. Les logisticiens, de par leur multidisciplinarité et leur position centrale au cœur des chaînes d’approvisionnement et de la logistique de support, contribuent de manière significative à assurer la qualité de notre opérationnalité. Des postes plus spécialisés peuvent être créés selon l’émergence de besoins nationaux ou régionaux, comme le coordinateur de plateforme logistique.