Rejoignez-nous

Première Urgence Internationale est toujours à la recherche de nouveaux talents pour étoffer son équipe, que ça soit au siège en France ou dans nos 25 pays d’intervention. N’attendez plus, rejoignez-nous !

Nos offres d’emplois

Nous recrutons des personnes aux compétences spécifiques dans de nombreuses filières de métiers liées à nos actions sur le terrain. Engagement et professionnalisme sont les deux caractéristiques principales des collaborateurs qui se relaient chaque année sur le terrain et au siège pour mettre en œuvre les programmes d’urgence et de post-urgence de Première Urgence Internationale.

Que vous soyez à la recherche d’un poste terrain ou siège, d’un CDI ou d’un stage, toutes nos offres d’emploi sont disponibles sur notre site. Après vous être assuré d’avoir toutes les compétences requises, vous devez postuler directement sur notre site, tel qu’indiqué sur la fiche de poste.

Si votre profil nous intéresse, vous serez dans un premier temps convié à un entretien RH. Suite à cet entretien, un test et un entretien technique seront programmés. Enfin, si cet entretien est concluant, un entretien managérial sera organisé.

En l’absence de réponse de notre part dans un délai d’environ un mois, vous pourrez considérer que votre candidature n’a malheureusement pas été retenue. Cela ne remet en cause ni vos compétences ni la qualité de vos expériences. Nous vous invitons à consulter régulièrement les offres d’emploi et à postuler à nouveau si une offre vous correspond.

Stagiaire Logistique

Convention de stage

En tant que Stagiaire Logistique, vous participerez au bon fonctionnement du service logistique de la mission dans le respect des procédures de Première Urgence Internationale et des Bailleurs, sous la responsabilité du/de la Responsable Logistique Adjoint.e – Suivi Missions.Votre rôle sera, majoritairement, d’appuyer à la conformité et à la gestion administrative du suivi logistique des missions, en accompagnant et en facilitant la validation des dossiers d’achats transmis par les terrains, en participant à la « revue critique » des outils de suivi et de reporting communiqués par le terrain ou encore en participant à la préparation et au déroulé des audits siège et terrain. Vous appuierez également la rédaction et le déploiement des documents de capitalisation en lien avec les activités de la branche Suivi Missions, et contribuerez aux chantiers interservices et de fond. Enfin, vous faciliterez et participerez aux évènements logistiques se déroulant au siège, tels que les sessions de formations logistiques ou encore les réunions de pôles et points interservices.

France

Chargé·e de Logistique Missions

Contrat à durée déterminée

En tant que Chargé·e de Logistique Missions, vous serez en charge du suivi et du contrôle des procédures et pratiques logistiques et vous apporterez un soutien technique et stratégique aux missions dont vous serez en charge. A cet effet, vos responsabilités seront les suivantes :   Stratégies et programmations missions et siège: Vous participerez à la réflexion et élaboration de la programmation des missions et du service logistique. Vous participerez à la structuration et mise oeuvre du cadre logistique des missions suivies.   Suivi et contrôle des procédures: Vous assurerez l’élaboration, actualisation et mise en place des procédures et outils de gestion et pilotage logistique sur les missions. Vous participerez à l’élaboration des propositions de projet en assurant le contrôle du respect de procédures logistiques de l’association et des bailleurs. Vous contribuerez à l’élaborations des rapports bailleurs.   Appui au renforcement logistique des missions : Vous accompagnerez les coordinateurs logistiques dans la mise en place des bonnes pratiques logistique et la capitalisation.   Sécurité : Vous accompagnerez les coordinateurs logistiques dans la compréhension des plans de sécurité définies par l’association et dans leur positionnement et appui aux opérations.   Ressources humaines : Vous assurerez le recrutement des équipes logistiques expatriées et vous assurerez la formation et l’accompagnement des coordinateurs logistiques à distance et lors de visites terrain.

France

Coordinateur·trice RRM – MAROUA

Contrat à durée déterminée

En tant que Coordinateur RRM, vous assurerez la coordination de la mise en œuvre et du suivi du programme de Mécanisme de Réponse Rapide. Vous serez garant·e de la bonne exécution et de la qualité de l’activité mise en œuvre, et le cas échéant, proposerez des ajustements ou des développements pour en garantir la qualité. Vous assurerez également la représentation de l’association auprès des autorités, des acteurs humanitaires et des bailleurs, et serez en charge de la communication autour de l’action. A cet effet, vos responsabilités seront les suivantes :   Programmes : Vous vous assurerez de la bonne mise en œuvre et du suivi du programme RRM sous votre responsabilité.   Représentation / Coordination : Vous représenterez l’association auprès des partenaires, bailleurs, autorités et acteurs locaux impliqués dans la mise en œuvre du programme RRM, coordonnerez la représentation sectorielle de PUI et assurerez la bonne circulation des informations sur la mission.   Logistique et administration : Vous assurerez le suivi logistique et administratif des activités transversales du projet.   Sécurité : Vous contribuerez au respect des règles de sécurité et à l’analyse sécuritaire sur les zones du RRM.   Evaluations / Stratégie : Vous contribuerez à la définition de la stratégie et à l’élaboration de nouvelles interventions sur la base de besoins identifiés.   Ressources Humaines / Formation : Vous superviserez l’équipe de coordination technique RRM de la mission, apporterez votre soutien aux responsables de programmes dans le recrutement de profils techniques et superviserez les actions de formations techniques à partir des besoins identifiés.

Cameroun

Coordinateur·trice Terrain Adjoint·e Programmes – KOUSSERI

Contrat à durée déterminée

En tant que Coordinateur·trice Terrain Adjoint·e Programmes, vous assurerez au niveau de la base le suivi de la mise en œuvre effective du programme et celui des enjeux contractuels et du reporting de PUI. Vous serez également responsable de la représentation sur des sujets programmatiques auprès des autres acteurs humanitaires et des autorités techniques et administratives étatiques au niveau local. A cet effet, vos responsabilités seront les suivantes :   Développement stratégique, suivi des opérations et du reporting : Vous coordonnerez les équipes de projet par l’intermédiaire des responsables programmes et veillerez à la bonne mise en œuvre des aspects opérationnels et qualitatifs des programmes (suivi des objectifs, respect des échéances et des échéances budgétaires, contrôle qualité, synergie des équipes) conformément aux documents contractuels et en conformité avec les politiques et procédures PUI. Vous vous assurerez du respect des obligations contractuelles et coordonnerez l’écriture des rapports. Vous vous assurerez que les programmes développés sont conformes au mandat et à la stratégie de PUI et proposerez de nouvelles interventions en fonction de l’évolution de la situation humanitaire dans la région.   MEAL : Vous coordonnerez le département MEAL et assurerez la mise en œuvre des activités de ce département ainsi que les interactions avec les programmes et la conception des outils pertinents.   Représentation : Vous participerez aux forums techniques (groupes de travail) au niveau local en collaboration avec les chefs de projets. Vous assisterez le Coordinateur Terrain aux réunions de coordination entre les ONG ou avec les autorités politico – administratives.   Ressources Humaines : Vous serez le supérieur hiérarchique direct des responsables de projets dans cette base et veillerez à ce qu’un soutien approprié et un renforcement des capacités soient fournis aux cadres supérieurs des programmes.   Logistique et Administration : Vous appuierez les responsables de projets à la supervision des tâches logistiques et administratives des projets avec le soutien des départements de la logistique et de l’administration..

Cameroun

Adjoint·e Chef de Mission aux Programmes – YAOUNDE

Contrat à durée déterminée

En tant qu’Adjoint·e Chef de Mission aux Programmes, vous serez responsable de la mise en œuvre des programmes à travers les différentes bases, en assurant le pilotage et le développement d’une stratégie de programme pertinente, appropriée et techniquement solide. A cet effet, vos responsabilités seront les suivantes :   Programmes : Vous serez en charge de la mise en œuvre des programmes, en vous assurant que les programmes se déroulent conformément à la charte PUI et en respectant les directives techniques internes et les procédures contractuelles. Vous serez responsable du suivi de la réalisation des programmes au niveau de la mission. Vous serez en charge d’interpeller les bases sur les besoins d’amélioration de la qualité.   Développement/Stratégie : Vous dirigerez l’analyse des besoins et des lacunes, et proposerez de nouvelles opérations en fonction des besoins identifiés, en coordination directe avec les Coordinateurs Terrain et les Coordinateurs Techniques. Vous dirigerez la cartographie des donateurs pour développer la stratégie de collecte de fonds.   Ressources Humaines : Vous gèrerez directement l’équipe de coordination technique et vous assurerez que les Coordinateurs Terrain et les Coordinateurs Terrain Adjoints bénéficient de leur soutien.   Représentation : Par délégation du Chef de Mission, vous assurerez et coordonnerez la représentation de PUI au niveau national auprès des partenaires, bailleurs et autorités. Vous participerez aux forums techniques (groupes de travail).   Coordination: Vous assurerez l’interaction efficace entre l’équipe de coordination technique et les bases. Vous vous assurerez également que le département de coordination technique assure une liaison adéquate avec les Coordinateurs Supports.   Suivi logistique, administratif et financier: Vous participerez, en collaboration directe avec les coordinateurs techniques, à la supervision globale des liens entre le département de coordination technique et les départements logistique, RH et administratif. Vous garantirez que la mise en œuvre de toutes les activités se fait dans le respect des cadres logistiques et administratifs internes et externes.

Cameroun

Coordinateur·trice MEAL

Contrat à durée déterminée

En tant que Coordinateur·trice du suivi, de l’évaluation, de la redevabilité et de l’apprentissage (MEAL) vous serez chargé.e de guider la stratégie globale MEAL et sa mise en œuvre ou les activités connexes au sein des projets tout en fournissant des informations opportunes et pertinentes aux parties prenantes. A cet effet, vos responsabilités seront les suivantes :   Stratégie : Vous dirigerez la conception et le déploiement d’une stratégie MEAL solide et adaptée au contexte et d’un accompagnement opérationnel intégrant des questions transversales (genre, protection, responsabilité, do-no-harm, participation communautaire, handicap, etc.)   Formation et appui technique : Vous fournirez un support méthodologique à toutes les équipes programme sur les questions techniques liées au MEAL et aux problématiques transversales telles que: conception du plan MEAL, collecte de données quantitatives et qualitatives, mesure des indicateurs, mécanisme de réponse aux plaintes, analyse «ne pas nuire», termes de références d’évaluations internes et externes, etc.   Suivi et évaluation : Vous vous assurerez de la qualité et de la pertinence des activités de suivi et d’évaluation internes, des recommandations et des analyses produites par votre service (études, cartes…).   Redevabilité : Vous vous assurerez que votre département fourni un appui transversal et est bien intégré à tous les départements (liens fonctionnels) ainsi que cohérent avec tous les coordinateurs et managers.   Gestion des RH et développement des capacités : Vous soutiendrez la formation des équipes programme dans vos domaines d’expertise.   Renforcement des connaissances : Vous contribuerez au renforcement des connaissances institutionnelles et à l’amélioration des méthodes et techniques MEAL.

Mali

Responsable de Projet WASH

Contrat à durée déterminée

En tant que Responsable de Projet WASH, vous serez en charge de la mise en œuvre des activités WASH et de la gestion de la partie WASH du projet. A cet effet, vos responsabilités seront les suivantes :   Programmes : Vous vous assurerez de la bonne mise en œuvre et du suivi du/des projets sous votre responsabilité.   Ressources Humaines : Vous superviserez l’équipe projet (salariés PUI et journaliers éventuels).   Logistique et administration : Vous assurerez le suivi logistique et administratif du/des projets sous votre responsabilité.   Représentation : Vous représenterez l’association auprès des partenaires, autorités et acteurs locaux impliqués dans la mise en œuvre des projets WASH.   Sécurité : Vous contribuerez au respect des règles de sécurité sur la base et transmettrez toutes informations d’ordre sécuritaire à votre responsable hiérarchique.   Stratégie : Vous contribuerez à l’élaboration de nouvelles interventions sur la base de besoins identifiés.

Mali

Coordinateur·trice Ressources Humaines

Contrat à durée déterminée

En tant que Coordinateur·trice RH, vous serez en charge du suivi et de la mise à jour de la politique des Ressources Humaines selon les besoins de la mission et en conformité avec la législation nationale. Vous assurerez la gestion des ressources humaines nationales de la mission. A cet effet, vos responsabilités seront les suivantes :   Politique RH : Vous serez responsable de l’amélioration et de la mise à jour de la politique RH de PUI sur la mission dans le respect du cadre légal du pays d’intervention en la matière.   Renforcement des capacités : Vous proposerez des stratégies de renforcement des capacités et de fidélisation du personnel national.   Gestion administrative et parcours : Vous gèrerez la gestion administrative des équipes nationales dans sa globalité (recrutement, embauche, rémunération, suivi, évaluation, formation, licenciement…)   Organisation du travail : Vous émettrez des recommandations et participerez à la rationalisation ainsi qu’à l’optimisation des ressources humaines de la mission.   Analyse des risques : Vous analyserez les risques relatifs aux questions RH et alerterez / émettrez des recommandations le cas échéant.   Gestion administrative et juridique : Vous serez responsable du suivi des dossiers administratifs et garantirez que le statut et le fonctionnement de la mission soient en conformité juridique avec les exigences du pays d’intervention.   Gestion administrative du personnel expatrié : Vous appuierez le CdM dans la gestion RH et administrative du personnel expatrié de la mission.

République démocratique du Congo

Logistics Coordinator

Contrat à durée déterminée

The Logistics Coordinator is responsible for the implementation of a logistics framework tailored and organised around an efficient supply chain, a properly sized logistics support at the mission level. He is also commited in the management, respect, compliance and efficient implementation of all related policies, rules, procedures and good practices at bases and coordination levels.  – Supply Chain: He/She coordinates and implements the national supply chain strategy for the mission. He/she ensures that the administrative and operational components of the supply chain are in place and functional. He/She guarantees that PUI’s related procedures, policies and tools linked with purchases, transport and storages are in place and are respected. He/She makes sure that relevant links are woven with HQ so as to avoid delays, loss, gaps in the HQ – field supply chain.- Support logistics management: He/she ensures that all teams have the means, resources and tools they need to carry out their activities. He/she actively contributes to the dimensioning of the mission in terms of materials, equipment, services allowing a well functioning of the bases. – Security: He/She must ensure that the necessary means and frameworks are available to implement security rules related to communications, movements and facility management.- Team management: He/She is responsible for the tailoring of the Logistic department, and validation of job description. Responsible for the line management of specified logistics staff in accordance with related HR policies and procedures, including recruitment and performance management.- Strategy: He/She takes proactive approach and monitors on the mission logistics strategy including supply chain, support and logistics operations together with HQ and the Coordination team.- Coordination: Consolidates and shares logistics related information, data at Coordination, bases and HQ levels.- Representation : He/She represents the organization in forums, amongst partners, authorities and different local actors involved in the logistics fields.

Myanmar (Birmanie)

Chef·fe de Mission

Contrat à durée déterminée

En tant que Chef.fe de Mission, vous serez responsable du bon fonctionnement et du développement de la mission. A cet effet, vos responsabilités seront les suivantes :   Sécurité : Vous serez responsable de la sécurité sur la mission   Programmes : Vous coordonnerez les équipes et vous assurerez de la bonne mise en œuvre des programmes sur la mission, vous suivrez les besoins et proposerez de nouvelles interventions et pistes de développement pour la mission.   Ressources Humaines : Vous vous assurerez du bon dimensionnement humain de la mission et encadrerez les équipes (définition d’objectifs, suivi).   Suivi logistique, administratif et financier : Vous vous assurerez que les pratiques logistiques et administratives en place respectent les procédures et formats PUI et sont en adéquation avec les règles Bailleurs.   Suivi Médical et technique : Vous vous assurerez que les pratiques médicales et techniques respectent les procédures et formats PUI et sont en adéquation avec la politique d’intervention PUI.   Représentation : Vous représenterez l’association auprès des partenaires, bailleurs, médias et des différentes autorités.   Relations avec le Siège : Vous assurerez la bonne circulation des informations entre le siège et le terrain et vous assurerez du respect des échéances.

Cameroun

Voir toutes nos offres d’emplois

Travailler chez Première Urgence Internationale, c’est…

  • S’engager au sein d’une association humanitaire forte de 40 années d’expertises dans la réponse d’urgence et de post-urgence auprès de populations civiles en situation de crise dues à des conflits armés, des aléas climatiques ou des situations d’effondrement économique.
  • Adopter une approche bienveillante et centrée sur les besoins des communautés locales et favoriser un environnement de travail respectueux et humain.
  • Etre proche du terrain où chaque jour apporte de nouveaux défis et opportunités.
  • Travailler en équipe, avec des collègues impliqués qui collaborent étroitement pour atteindre des objectifs communs. Ensemble, nous nous engageons à apporter des solutions durables et à faire une différence tangible sur le terrain.

Première Urgence Internationale a obtenu le label « Happy Trainees » trois années consécutives, attestant de son engagement envers la qualité de l’accueil et du développement de ses employés ayant le statut de stagiaire ou d’alternant. Cette reconnaissance, basée sur les avis des personnes concernées souligne l’environnement de travail positif et enrichissant offert par Première Urgence Internationale.

Christelle André

Directrice des Ressources Humaines © Première Urgence Internationale

“La prise en compte de l’humain et le plaisir de travailler ensemble sont essentiels pour mener à bien nos missions.”

Première Urgence Internationale est une ONG à taille humaine, accessible tant au niveau du siège que des missions. Rejoindre Première Urgence Internationale, c’est s’engager dans une aventure collective.

Faire carrière

S’investir dans l’aide humanitaire ne signifie pas forcément travailler sur le terrain. Il existe de nombreux métiers qui s’exercent au siège et qui sont tout autant indispensables à la réalisation de nos projets sur le terrain.

 

Travailler au siège ou sur le terrain

Chez Première Urgence Internationale, nous n’envoyons jamais de bénévoles sur le terrain. Même avec une grande volonté, cela n’est pas suffisant : les postes sur le terrain nécessitent des compétences très précises et de nombreuses formations et cursus universitaires répondent à ces besoins.

Les postes de terrain ouverts aux expatriés internationaux sont généralement des postes de coordination, de gestion de projet et de management. Ils représentent actuellement environ 220 postes répartis dans nos 25 pays d’intervention.

Les équipes de nos 25 missions sur le terrain sont composées de salariés nationaux directement recrutés dans les pays d’intervention. Ils représentent environ 3 000 postes à travers le monde.

Mais travailler dans l’humanitaire, ça n’est pas que travailler sur le terrain. Pour mener à bien nos projets, nous avons besoin de talents au siège sur des fonctions support : Communication, Systèmes d’Information, Ressources Humaines, Finances, Logistique, Services Généraux. Si ces postes ne s’opérèrent pas forcément sur le terrain, ils restent en lien étroit avec nos collaborateurs à travers le monde. Actuellement, 140 personnes travaillent au siège de Première Urgence Internationale juste à côté de Paris, à Asnières-Sur-Seine.

Favoriser l’évolution et la mobilité

Première Urgence Internationale accompagne le parcours professionnel de ses collaborateurs en offrant de nombreuses opportunités d’évolution interne, de croissance et de développement continu et en favorisant la mobilité terrain/siège.

La formation est une priorité pour nous car elle est essentielle pour améliorer les compétences, l’efficacité et la motivation de notre personnel. En investissant dans le développement professionnel de nos équipes, nous garantissons une meilleure qualité d’intervention et une plus grande adaptabilité aux défis humanitaires.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations pour vous former et travailler dans l’humanitaire, vous pouvez vous rendre sur le portail de notre partenaire solidaire-info.org

Rejoignez-nous
Notre politique RH

Première Urgence Internationale offre de nombreux avantages à ses collaborateurs et a bâti sa politique RH sur 5 piliers :

  • Equité et non-discrimination
  • Transparence
  • Objectivité
  • Adaptabilité
  • Confidentialité

Voir notre politique RH

Dernières actualités

Soutenir les familles au Liban : le témoignage d’Ammar

Actualité
Liban Moyen Orient + 1
motherhood in lebanon

Maternité en exil : accoucher en sécurité au Liban

Actualité
Liban Moyen Orient + 1


Au Myanmar, des communes dévastées par les inondations

Actualité
Myanmar Eau, hygiène et assainissement + 1

CHRONIQUES DU TERRAIN – Hors-série #8

Actualité

Venezuela : Recherche sur la santé sexuelle et reproductive

Actualité
Venezuela Santé

Journée mondiale de la santé mentale : Zoom sur l’Amérique Latine

Actualité
Colombie Honduras + 3

Yémen, 10 ans de conflits, la crise oubliée 

Actualité
Yémen Santé + 1

Dépistage de la malnutrition infantile en RDC

Actualité
République démocratique du Congo Santé + 3